Rendez-vous de l'herboriste

26/04/13 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Nest

L'Abbaye de Villers organise un 1er rendez-vous de l'herboriste le lundi 20 mai. Ce Salon propose au grand public - comme aux initiés - des rencontres avec des herboristes, des conférences, un marché de producteurs, le nouveau jardin de plantes médicinales et un espace restauration.

Rendez-vous de l'herboriste

Un marché de producteurs

Le Rendez-vous de l'herboriste rassemble des producteurs. Ces spécialistes, à l'écoute des questions du public, conseillent et proposent la vente de plantes et produits liés à l'herboristerie.

Un cycle de conférences

Un cycle de conférences ponctue, par ailleurs, la journée. 4 thèmes sont abordés par des spécialistes :

10 h 30 : Gemmothérapie : l'énergie des bourgeons pour votre santé par Philippe Andrianne, botaniste, président de la Fédération Européenne d'Herboristerie et fondateur d'Herbalgem et de la gemmothérapie concentrée.

12 h 30 : Plus loin que la chimie : appréhender l'identité de l'essence aromatique par André Bitsas, aromatologue, herboriste, fondateur de Bioflore. Il enseigne l'aromathérapie.

14 h 30 : A la découverte des Fleurs de Bach. Principes d'élaboration d'un élixir floral par Marc Lachèvre, botaniste et producteur de plantes médicinales et des élixirs floraux Vallespir.

16 h 30 : Les plantes médicinales au secours du stress par Yves Vanopdenbosch, directeur de l'école des plantes de Lessines, naturopathe et herboriste.

Un jardin de plantes médicinales

Enfin, le public découvre le Jardin de l'Abbaye. Avec un plan de visite, il découvre, pour chaque plante, un ou plusieurs remède(s) utilisé(s) au Moyen Age. Inauguré en juin dernier, le Jardin de l'Abbaye est un jardin d'inspiration médiévale. Il est composé de pas moins de 70 plantes médicinales, choisies sur base des ouvrages médicaux d'Hildegarde de Bingen, abbesse du 12e siècle. Conçu à partir de sources historiques, le jardin monastique se veut à la fois utilitaire, symbolique et méditatif. Il invite au ressourcement.

En pratique

Tarifs :

Adulte : 6 ¤

Amis de l'Abbaye, Villersois, senior, étudiant : 5 ¤

Enfant de 6 à 12 ans : 2 ¤

Gratuit pour les moins de 6 ans.

Où ?

Abbaye de Villers-la-Ville asbl, rue de l'Abbaye 55, 1495 Villers-la-Ville.

Infos

071 88 09 80 et www.villers.be

Nos partenaires