S'initier au jardinage bio

01/02/13 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Nest

Tel est le thème d'un stage organisé, à Pâques, dans le Brabant Wallon. Pour un large public.

S'initier au jardinage bio

La "Ferme Bio Pédagogique du Petit Sart" (la première en Brabant Wallon !), ambitionne de permettre à des citoyens (âgés de 8 à... 88 ans !) de s'initier et de s'expérimenter aux bonnes pratiques potagères tout en se réappropriant santé et saveurs alimentaires.

Contenu

Sur un plateau agricole calme, voici, pour la troisième année consécutives, deux stages de formation bio organisés en Brabant Wallon et destinés aux enfants, adolescents, parents ou/et pour les grands-parents.

- Comment démarrer chez soi un jardin bio ?

- Pourquoi produire son alimentation et quelle incidence pour la société ?

- Comment jardiner son lopin dans le plus grand respect de l'environnement et le développement de notre biodiversité, sans engrais, ni pesticides ?

- Comment cultiver des laitues, carottes, poireaux, pois, oignons, tomates, pommes de terres, herbes aromatiques et fleurs bio ?

- Pourquoi idéalement entourer son potager d'arbres fruitiers ou de petites haies ?

Au terme de cette formation de 5 jours (trois jours durant les congés de Pâques puis deux journées programmées séparées d'environ 8 semaines lors des congés d'été), les participants découvriront les principales et différentes techniques pour la création d'un "potager bio". La formation portera sur la culture de légumes (parfois oubliés) d'hier et d'aujourd'hui, d'aromates mais aussi de fleurs bio (comestibles ou non). Culture de légumes en pleine terre, sous couche, sur butte, sous bâche, selon les principes de la permaculture, etc.

Au terme du cinquième jour de formations ludiques et pratiques, chaque participant aura le plaisir de ramener chez lui 5 à 10 kg de ses propres légumes cultivés bio. Belle aubaine que de pouvoir faire profiter sa famille, ses proches et ses ami-e-s de dégustations de bons et savoureux légumes bio !

Parallèlement, à cette formation aux techniques et pratiques culturales bio, ce stage pilote se veut être un formidable moyen d'échange, un facilitateur d'insertion et d'émancipation sociale intergénérationnelle.

Les 50 premiers inscrits auront donc la chance de vivre ce stage pratique, expérimental et... intergénérationnel ! "Cette initiative-pilote, souligne Hubert del Marmol, agrobilologiste, est fondée sur la rencontre, la solidarité, le passage de savoirs ou de mémoire entre les générations avec comme pari d'encourager des relations réciproques et durables, tout en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui créent du lien au plan local."

Par qui ?

Grâce notamment à la participation active de formateurs chevronnés : Hubert del Marmol, Guy Basyn, joseph Vassart, Daniel Collard, Bernard Demaet, Robin Seifert, Tania de Brito, Manu Tilquin, etc. Des formateurs-animateurs âgés entre 23 à 60 ans : Agrobiologiste, enseignant, animateur initiés dans des hautes écoles, à Nature & Progrès ou au C.R.A.B.E.

En pratique

QUAND ?

Premier stage : les lundi de Pâques 1er avril , mardi 2 et mercredi 3 avril (+ deux journées de suivi programmées à l'ascension le 10 mai, puis un dernier jour de récoltes en été) et

Deuxième stage : les lundi 8 avril , mardi 9 et mercredi 10 avril (+ deux journées une le lundi de Pentecôte, soit le 20 mai puis un dernier jour pour les récoltes en été), de 9 à 17 h 30.

OU ? Ce stage est organisé, sur les terres agricoles et dans le corps de la Ferme Bio du Petit Sart, 75, rue du Petit Sart à 1390 Grez-Doiceau.

Prix : Pour la formation théorique et très pratique, fourniture des semences bio et prêt des outils de jardinage, visite de jardin témoin, films, assurances, collations : 162 euros

INFOS ET INSCRIPTIONS :

010 60 10 16 ou 0477 52 81 39, http ://fermebiodupetitsart.posterous.com

Nos partenaires