Soif de vert à la maison

17/11/11 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Nest

Le Belge a besoin de vert pour se sentir chez lui. Telle est la conclusion d'une enquête menée par ILIV sur le chez-soi et le sentiment de chez-soi.

Soif de vert à la maison

ILIV est un observatoire de la vie à la maison qui entend déterminer l'importance du chez-soi à la lumière d'enquêtes, d'analyses, d'interprétations et de tendances. Menée auprès de plus de 2.400 Belges, une enquête récente a permis de déceler que :

Le vert rend heureux

Celui qui peut s'asseoir dehors est moins stressé, se sent plus chez lui et est plus heureux dans la vie.

Le vert contribue au sentiment de chez-soi

Quelque 30 % des Belges jugent un jardin ou une terrasse comme un élément déterminant pour se sentir chez eux, et 21 % parlent d'une vue sur un environnement vert. Un jardin ou un espace extérieur arrive ainsi en deuxième position de ce qui, pour le Belge, transforme une maison en chez-soi (seulement précédé par "les gens que j'aime"). Les Belges sont aussi 58 % à placer le jardin en tête de liste des aspirations dans le cadre de la maison de leurs rêves.

Le vert est rare et tendance

Le vert est rare, surtout dans un pays aussi peuplé que l'est la Belgique. ILIV a dès lors identifié de nombreuses tendances vertes en termes de chez-soi, comme les jardins verticaux, la construction d'immeubles dans des espaces verts communaux et l'habitat vert.

Faire entrer la nature dans la maison avec, notamment, plus de matériaux naturels et de plantes est également très tendance. COCOON, le Salon de la maison et de la décoration, a également fait de l'habitat vert son thème cette année.

Plus d'infos sur www.iliv.be

Nos partenaires