Un jardin médicinal qui vaut le détour !

03/07/17 à 11:09 - Mise à jour à 11:47

Fin juin dernier, Herba Sana - le jardin médicinal des Laboratoires Ortis - organisait un week-end portes ouvertes pour fêter ses 15 ans. Nous étions sur place et avons pu profiter d'une promenade-découverte en compagnie d'Isabelle Cornette. Conceptrice du jardin, elle a guidé et captivé tout notre groupe en transmettant son savoir et sa passion.

La santé, ça se cultive au jardin !

C'est pour faire connaître les plantes médicinales et leurs usages au quotidien dans le domaine du bien-être et de la santé, que s'est ouvert en juin 2002 le jardin Herba Sana. Imaginé et parrainé par les Laboratoires ORTIS, société pionnière en phytosanté depuis 1958, ce formidable outil à la fois didactique et ludique, permet de présenter, dans leur état le plus naturel, des plantes intervenant dans la fabrication de produits de santé.

Tout au long d'allées bordées de haies de charme, 144 plantes-santé sont présentées dans des bacs originaux qui animent cette merveilleuse balade. Classées selon leurs vertus bienfaisantes (coeur, circulation, optimisme, digestion, immunité, longue vie, détente-sommeil, vitalité, etc.), et identifiées par un système de petits panneaux explicatifs, elles nous révèlent tour à tour leurs bienfaits.

En pratique

VISITES LIBRES:

Du 1er juin au 30 septembre (sans rendez-vous).

Ouvert 7 jours sur 7, de 9H à 20H (fermeture des portes à 21H)

L'accès se fait via tourniquet automatique activé par monnayeur: prévoir 1 pièce de 2 euros /personne

VISITES GUIDEES:

En plus des visites libres, des visites guidées survolant tout le parcours didactique sont organisées. Ces visites, animées par des herboristes, s'adressent à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec le monde des plantes médicinales et du bien-être au naturel. Elles sont organisées de juin à septembre, uniquement sur réservation et à condition qu'un minimum de personne soient inscrites.

La période la plus favorable pour les visites du jardin s'étale donc de début juin à fin septembre, avec un sommet de floraison de la mi-juin à la fin juillet.

LIEU:

Jardin de la Santé HERBA SANA: 46 Hinter der Heck B-4750 Butgenbach.

CONTACT & INFOS:

www.herbasana.be

Tél.: 080 44 00 55, email: info@herba-sana.be

Nos partenaires