Visiter le patrimoine horticole de Bruxelles

22/08/14 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

Source: Nest

VisitBrussels a récemment publié un précieux outil sur la splendeur horticole de notre capitale. Cet opus vient compléter la collection déjà très riche des mini-plans de la ville. Il a pour nom Les Balades de Flore.

Visiter le patrimoine horticole de Bruxelles

Parc d'Egmont © Bxls environemnet

Sorti de presse tout spécialement à l'occasion de l'Année de Flore et initié par la Société Royale Linnéenne et de Flore pour ses 350 ans, ce mini-plan propose au public 50 destinations au Nord, au Centre et au Sud de la Région de Bruxelles-Capitale, donne une description succincte des parcs et jardins proposés, et enfin présente un arbre particulier pour chaque parc et jardin choisi. Car à Bruxelles, le nombre d'espèces et de variétés d'arbres demeurent exceptionnels, témoins patrimoniaux de l'engouement horticole des XIXe et XXe siècles.

Agrémenté de cartes, le mini-plan vous emmène dans une première balade au Sud de la capitale, dans le parc Tenbosch où sont rassemblés des arbres et arbustes remarquables, parfois uniques pour Bruxelles ou la Belgique, ou encore au Bois de la Cambre, exceptionnel parc forestier paysager du siècle dernier. Entre ses bosquets, ses pelouses, ses plans d'eau et son "île", il représente un des lieux majeurs de Bruxelles, dont les recoins et l'histoire restent méconnus. Sans oublier les étangs d'Ixelles et leur belle diversité d'arbres exotiques. Les espaces verts imaginés par Léopold II au Nord de la ville, constituent le prétexte de la deuxième balade. D'une beauté et d'une élégance rares, ces parcs et jardins sont l'objet d'une promenade qui traverse les parcs et jardins principalement issus du Parc du Palais Royal : Jardin Sobieski, Jardin du Fleuriste, Parc de Laeken... Du Petit Sablon au Parc de Bruxelles en passant par le Parc d'Egmont, le Jardin de la Cathédrale et le fabuleux Jardin Botanique, c'est le coeur de la ville, le centre historique et ses environs immédiats qui se dévoilent. Petite et grande histoire... et lieux de repos dans la ville. Tel est le programme de la troisième balade.

Comment obtenir le mini-plan ?

Via les différents bureaux d'accueil de VISITBRUSSELS (Hôtel de Ville - Grand Place, BIP - Place Royale). Il sera aussi disponible dans les info-kiosques de VISITBRUSSELS (Gare Centrale et Bourse). Disponible en trois langues, le mini-plan se veut accessible à tous pour la somme de 0,50 ¤ (français, néerlandais, anglais).

Infos

http://visitbrussels.be et www.year-of-flora.be : visites, rencontres, expositions, conférences, jusqu'en mars 2015.

Nos partenaires