Votre numéro d'été...

24/06/14 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Nest

...est là !

Votre numéro d'été...

Une rénovation basse énergie à Chaumont-Gistoux. Du bio dans la salle de bains. L'essor de la permaculture... Vous allez croire qu'à la rédaction, nous avons décidé de sortir un numéro spécial climat et écologie. Même pas. Simplement, ces sujets se sont imposés de manière naturelle au sein d'un numéro riche en thème estivaux.

Car, fidèle à son habitude, Nest a les pieds bien ancrés sur terre. Nos sujets sentent le vécu. Au lieu de grandes théories climatiques, place au récit d'une rénovation passive réussie, bien plus parlante et pour laquelle nous avons accordé une attention toute particulière aux solutions d'avenir. Au diable les diktats en matière d'agriculture ! Nous vous proposons un bel exemple de production verte alternative - dont on peut s'inspirer pour son potager ! - qui se soucie de durabilité. Quant au bio dans la salle de bains, c'est tendance et de plus en plus de grandes marques cosmétiques s'y mettent.

On peut y voir un signe d'espoir. Trop souvent, la question des changements climatiques flirte avec les extrêmes : on y croit ferme ou pas du tout. On se dit que l'humanité doit fissa se convertir à un autre mode de consommation. Ou l'on s'attend à une catastrophe majeure qui ne nous laissera guère de choix... La vérité, c'est que l'homme s'est déjà mis à plancher sur des solutions pratiques et futées qui trouvent petit à petit leur place au sein de nos modes de vie. Cela suffira-t-il ? Qui vivra verra. En tout cas, c'est un bon début : pour changer le monde, il faut commencer par soi-même.

Peter Vandeweerdt

Rédacteur en chef

Nos partenaires