Le chou-fleur et le brocoli, en automne aussi !

15/09/11 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Source: Nest

Si le chou-fleur et le brocoli sont surtout présents en été, ils sont aussi disponibles sur nos étals en automne.

Le chou-fleur et le brocoli, en automne aussi !

Le chou-fleur et le brocoli intègrent à la perfection les trois aspects des légumes Flandria (le label de qualité belge qui garantit la culture dans le respect de l'environnement, la qualité et la fraîcheur.) : la perfection du produit, l'excellence du goût et une bonne dose de santé.

Pour les amateurs, voici donc une recette facile à faire et délicieuse !

Soufflé au chou-fleur ou au brocoli

Pour 4 :

1 chou-fleur ou 1 brocoli Flandria

2 pommes de terre farineuses

2 oeufs

120 g de fromage à pâte mole (p. ex. Bouquet des Moines, Maredret, Herve, Brie...)

100 ml de crème fraîche

poivre fraîchement moulu

50 g de beurre

Avec du chou-fleur. Coupez les feuilles externes et les parties les plus dures du pied. Rincez le chou entier sous l'eau courante et frottez-le avec un essuie de cuisine propre. Placez-le ainsi emballé dans une grande casserole d'eau salée bouillante et faites cuire à feu doux pendant 15 min. (ou 18 min. à la vapeur) avec les pommes de terres épluchées.

Avec du brocoli. Rincez bien le légume à l'eau et effectuez des entailles dans le pied pour qu'il cuise à la même vitesse que les bouquets. Emballez le brocoli dans un essuie de cuisine propre et laissez cuire 15 min. dans de l'eau légèrement salée (ou 18 min. à la vapeur) avec les pommes de terre épluchées.

Coupez la croûte du fromage et détaillez celui-ci en petits dés. Faites chauffer la crème et faites-y fondre le fromage en mélangeant. Séparez les blancs des jaunes et mélangez les jaunes au mélange précédent après avoir ôté la casserole du feu. Continuez jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Otez le chou de l'essuie et séparez les bouquets. Coupez le pied en fins morceaux (chou-fleur) ou les tiges (brocoli). Réduisez la moitié des bouquets en purée et les pommes de terre (réservez le reste au chaud). Mélangez la purée à 100 ml de jus de cuisson au mélange fromage oeuf. Assaisonnez avec du poivre du moulin. Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les prudemment à la spatule dans le mélange précédent. Répartissez le tout dans quatre récipients individuels convenant à la cuisson au four, préalablement beurrés, en veillant à rester 1 cm sous le bord des raviers. Faites cuire pendant 30 min. au four préchauffé à 180 °C. Démoulez chaque soufflé dans une assiette creuse. Garnissez avec les bouquets restants.

Nos partenaires