Antiquaires au Château

01/08/13 à 08:51 - Mise à jour à 08:51

Source: Nest

Ces 12 et 13/10 et ces 19 et 20/10, Stéphane et Dominique de Harlez vous convient, en leur magnifique château, à un rendez-vous privilégié avec l'art et les antiquités.

Antiquaires au Château

L'événement est unique en Belgique car il se démarque des manifestations d'art et d'antiquités, à la fois par son implantation, son organisation et son esprit. A ce titre, le Salon d'art et d'antiquités organisé chaque année par Stéphane et Dominique de Harlez en leur Château de Deulin a su se tailler une jolie réputation, gagnant l'estime et séduisant invariablement professionnels, amateurs d'art, collectionneurs, esthètes....

Un Château mis en scène par les antiquaires

Le Château de Deulin est propriété familiale depuis 1758. Héritant du château à l'âge de 25 ans, Stéphane de Harlez a réussi à force d'obstination et d'un travail intense à lui rendre lustre et vie. Années après années, avec son épouse Dominique, il redonna à chaque pièce de l'ancien pavillon de chasse son aspect originel. Les jardins de la cour, autrefois destinée à la domesticité, furent redessinés, intégrant un bassin central et des parterres de buis et de plantes aromatiques. Les justes proportions du bâtiment dans le pur style mosan de la fin du XVIIIe siècle, la sobriété, les matériaux de construction (la pierre de Hotton), la paisible nature environnante et la vie qu'ont su lui insuffler Stéphane et Dominique de Harlez confèrent au château un charme rare et authentique. Reconnaissance suprême : le domaine est classé Patrimoine exceptionnel de Belgique depuis 2002.

C'est dans l'ensemble du domaine de Deulin, situé au coeur des Ardennes à mi-chemin entre Bruxelles et Luxembourg, que les antiquaires invités par Stéphane et Dominique de Harlez tiennent annuellement inédits salons, offrant aux lieux une éphémère interprétation et aux visiteurs une découverte exceptionnelle. Il y a l'Espace Deulin, ancienne ferme entièrement aménagée sous une spectaculaire charpente - véritable cathédrale de chêne de 12 mètres de hauteur ! Et aussi la déambulation confidente au gré des pièces du château : le hall d'entrée et ses stucs, le grand salon, le petit salon Louis XVI, la salle à manger dont les grandes toiles signées de Deneux en 1764 figurent des natures mortes au gibier. Il y a aussi la mairie et la chapelle dont l'oratoire de style Louis XV est consacrée à Saint Remacle, la tour, les anciennes écuries, les arcades.

Eclairage aux chandelles, feu crépitant dans la cheminée, vases en fleurs et autres atours composés par les antiquaires et leurs hôtes ... c'est réellement en habit de fête que le Château de Deulin se révèle lors de ses deux week-end portes ouvertes.

L'intimité d'un Salon d'art et d'antiquités de réputation internationale

On le sait : Stéphane de Harlez, antiquaire et châtelain passionnés n'est pas homme à se reposer sur le succès des Portes Ouvertes répétées depuis plus de 25 ans. Pour la dixième fois, invitation est faite à des antiquaires amis à composer de concert un salon d'antiquités résolument différent des foires proposées sur le marché de l'art. Ici, nulle question de stands, de halls anonymes, de marketing et mercantilisme : "C'est en 2004 que Dominique et moi avons eu l'idée de convier des antiquaires à nous rejoindre lors de nos Portes Ouvertes. Depuis, chaque année, il m'apparaît tout aussi sympathique qu'intéressant de réunir à Deulin des antiquaires dont j'apprécie la qualité tant sur le plan professionnel que personnel. Notre métier est affaire de compétence et de confiance : les confrères belges et étrangers invités au château souscrivent à ces deux exigences" témoigne Stéphane de Harlez. Ainsi au château, chaque exposant est l'ambassadeur de l'hospitalité de la famille de Harlez, émissaire d'un savoir-vivre qui a traversé les siècles sans perdre de sa vérité.

Pour cette édition 2013, de nouveaux exposants viennent se joindre aux fidèles, renouvelant et ainsi déployant l'offre tout en préservant l'exclusivité et l'intimité qui font le succès du rendez-vous au Château de Deulin.

Art de vivre

Précieux par les trésors qu'il rassemble, le Château de Deulin l'est également par son atmosphère toute particulière : la délicatesse, la simplicité, une élégance discrète, le bonheur tout autant que l'art de vivre, la convivialité mêlée à la courtoisie font la rareté d'un moment où le visiteur ne voit pas le temps passer ...Ici, les minutes et leurs heures ne se comptent pas ... au gré des bavardages avec les exposants jamais en reste quand il s'agît de partager leurs passions, au gré de petits plats délicieusement faits maison servis dans l'ancienne tour ou encore de la rencontre surprenante avec l'artiste invitée tout spécialement par Dominique de Harlez : Meta Leefkens tresse la paille en de spectaculaires créations de chapeaux, accessoires et oeuvres symboliques !

En pratique

Château de Deulin à 6990 Deulin

Les samedis 12 et 19 octobre 2013, les dimanches 13 et 20 octobre 2013. De 11 à 19 h.

Prix d'entrée : 8 euros par personne.

Accès : Deulin est situé à 110 km de Bruxelles et de Luxembourg. Autoroute E411, sortie 18. Nationale 4, direction Marche-en-Famenne. Au km 92, prendre N929, direction Durbuy. Suivre la route jusque Deulin. GPS : Fronville. Château.

Renseignements : 084 46 66 16 et www.espacedeulin.be

Nos partenaires