Art & antiquités au Château de Deulin

26/08/15 à 14:55 - Mise à jour à 15:00

Le Salon d'art et d'antiquités auquel vous convient Stéphane et Dominique de Harlez en leur Château de Deulin reste un rendez-vous tout à la fois précieux... et délicieux. A ne pas manquer ces 10 & 11 et 17 & 18 octobre 2015.

Art & antiquités au Château de Deulin

Découvertes et déambulations

Désireux de renouer avec l'atmosphère intimiste de Deulin, c'est au coeur du château et dans ses dépendances autour de la basse-cour que Stéphane et Dominique de Harlez invitent les antiquaires à s'installer durant deux week-ends, oubliant cette année l'exposition dans la Grange située en contrebas du domaine.

Dédiée à Saint Remacle, la jolie chapelle accueille les tableaux rassemblés par Raf van Severen présent pour la première fois au Château de Deulin. Autre première participation, celle de Yannick David qui s'installe dans le Salon Jaune élégamment agrémenté de décors en stucs datés 1775, figurant les thèmes des Quatre Eléments et des Quatre Saisons.

Cette pièce est la seule tournée au rez-de-chaussée vers le parc paysager et sa longue terrasse. Yannick David y expose de concert avec son épouse Paula Swinnen, investissant également le vestibule. Ensemble, ils auront créé un intérieur imaginaire dans une spectaculaire mise en scène orchestrée autour d'objets de curiosité et de sculptures, évoquant la passion de Paula Swinnen : "dessiner en bronze".

La déambulation dans les différentes pièces permet, tout en découvrant les antiquaires invités, d'admirer la décoration intérieure du château dans le goût français en vigueur dans la seconde moitié du XVIIIème siècle tout en révélant l'évolution des styles : baroque dans la chapelle, rococo dans les stucs du vestibule, néoclassique dans le décor stuqué du salon jaune. Parmi les artisans qui ont oeuvré à Deulin, il faut citer le stucateur liégeois François-Joseph Dukers, le peintre Jean-Dieudonné Deneux qui signa les remarquables toiles peintes couvrant les murs de la salle à manger (une table d'apparat y sera dressée en l'honneur des visiteurs du Salon d'Automne !) et le marbrier dinantais Henry Boreux qui a livré plusieurs cheminées.

Amateurs et collectionneurs apprécieront de retrouver les antiquités, meubles et objets d'art de toutes époques rassemblées par Arnaud et Sylvie de Spa. Désormais fidèle à Deulin, Pierre Emmanuel Beguin y présente de précieux bijoux anciens tout particulièrement sélectionnés pour l'occasion.

Partageant la vocation familiale, Simon de Harlez aura réuni, outre quelques pièces vintage dont il a le secret, ses meilleures trouvailles de mobilier suédois - un style que Stéphane de Harlez fut un des premiers à nous faire découvrir en direct du grand nord.

Et c'est le grand salon de musique qui accueille et révèle plus particulièrement les antiquités rassemblées par Stephane et Dominique de Harlez au gré de leurs voyages en France et en Italie, notamment.

Appréciant l'aspect plus brut du Grand Atelier installé dans les dépendances, Etienne Roland y propose ses kilims et textiles anciens, lits de repos et autres banquettes.

Chic et pas cher !

Toujours dans les dépendances : place à un espace brocante de charme qui se partage les espaces du rez-de-chaussée et des fenils à l'étage. Dans un esprit 'broc et chic', à chacun l'opportunité de dénicher ce petit meuble patiné, d'avoir le coup de foudre pour un joli tableau invitant au songe, de céder à la poésie d'une fine porcelaine, de se laisser éblouir par des créations originales de luminaires, d'enfin trouver l'objet de collection inespéré.

Atmosphère gourmande

Le Salon d'Automne c'est une atmosphère dont les belles heures sont aussi de bons moments. C'est dans la Tour que se régalent les convives. Simplement et délicieusement. Le décor y est chaleureux, les tables et leurs bancs accueillants. On s'y installe pour déguster le vin du Château, se réchauffer d'une soupe, se restaurer d'une préparation légère ou du savoureux plat du jour. A moins que l'heure ne soit plus favorable au goûter en toute impunité.

EN PRATIQUE

Salon d'automne au Château De Deulin, à l'occasion des Portes Ouvertes

Château de Deulin à 6990 Deulin

Les samedis 10 et 17 octobre 2015, les dimanches 11 et 18 octobre 2015.

De 11 à 19 heures.

Prix d'entrée : 8 euros par personne.

Accès : Deulin est situé à 110 km de Bruxelles et de Luxembourg. Autoroute E411, sortie 18. Nationale 4, direction Marche-en-Famenne. Au km 92, prendre N929, direction Durbuy. Suivre la route jusque Deulin. GPS : Fronville. Château.

Renseignements : 084 46 66 16, www.espacedeulin.be

Art & antiquités au Château de Deulin

© Louis-Philippe Breydel

Art & antiquités au Château de Deulin

© Louis-Philippe Breydel

Nos partenaires