Brocante de charme

18/04/13 à 09:40 - Mise à jour à 09:40

Source: Nest

Du 18 au 20 mai, le Château de Deulin vous convie à un rendez-vous mettant à l'honneur les antiquités, la décoration et mobilier de jardin.

Brocante de charme

© Louis-Philippe Breydel

La brocante de charme, une demande bien réelle

C'est une grande première à Deulin, cette brocante de charme. S'il s'inscrit dans le cadre magnifique du château familial, le rendez-vous initié par Simon et Grégoire de Harlez se différencie en tous points des Portes Ouvertes organisées par leur parent - Stéphane et Dominique de Harlez - en automne depuis de très nombreuses années !

"L'idée nous est venue d'un constat évident : les amateurs sont en manque de brocantes de qualité se déroulant dans des lieux de caractère et de plaisance où s'allient les plaisirs conjugués de la chine et de la flânerie", commente Grégoire de Harlez.

Les objets de charme et les antiquités à prix amis sont un domaine que Simon de Harlez connaît bien et pratique avec conviction à l'enseigne de 'L'entrepôt' qu'il a ouvert voici trois ans. A Rendeux : "Mon métier me fait rencontrer régulièrement des confrères animés d'une même passion de l'ancien, non pas muséal mais dans une approche davantage inscrite dans la vie de tous les jours. Nous pratiquons généralement nos activités dans des boutiques ou entrepôts mais aimons aussi l'émulation de marchés ou de brocantes sans être confinés dans des salons classiques. Et dans cette optique, les rendez-vous proposés ne nous satisfont pas toujours."

Un lieu d'exception

De là à imaginer la brocante rêvée ... il n'y eu qu'un pas allègrement franchi, inspiré tout naturellement par le site à nul autre pareil du Château de Deulin. Classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le domaine s'étend sur 24 ha partagé entre les jardins à la française, les plans d'eau et les bois. Le château construit en briques chaulées et en pierre bleue forme un ensemble architectural d'une harmonie d'autant plus perceptible que Deulin est surtout une demeure familiale qui respire bel et bien la vie.

Au programme

A la Pentecôte, brocanteurs et antiquaires se partageront entre des espaces intérieurs - sous la spectaculaire charpente de chêne de l'ancienne ferme, dans les fenils, la chapelle privée, l'orangerie - et le grand air : allée des tilleuls, cour d'honneur, jardins, basse-cour ... où se déploieront les élégantes tonnelles.

En tout une soixantaine d'exposants sélectionnés tant pour la qualité et l'éclectisme de leurs trouvailles que pour leur personnalité et leur sensibilité !

Dans un esprit 'broc et chic', à chacun donc l'opportunité de dénicher ce petit meuble déjà patiné ou en attente d'une jolie patine maison, de tomber sous le charme d'un ravissant tableau invitant au voyage, de céder à la poésie d'un service à café en porcelaine, d'imaginer la nouvelle vie de beaux nappages ou de linge de lit en beau coton brodé, de se laisser séduire par un clin d'oeil rétro qui sied si bien aux intérieurs modernes, de remettre en service une ancienne mallette de médecin décidément parfaite pour l'escapade du week-end, d'enfin trouver l'objet de collection tant convoité ... argenterie, verrerie, lustrerie, mobilier, tableaux, sculptures, objets de décoration et de curiosité .... à la joie de la découverte s'ajoutera sans nul doute l'interprétation personnelle.

Et parce que mai marque aussi le retour des beaux jours au jardin, ornements, statues, mobilier séduiront les amoureux de nature !

Au plaisir de chiner s'ajoutera celui d'une flânerie dans la beauté des lieux, leur convivialité aussi au gré de tables gourmandes à souhait installées dans la tour et de terrasses disséminées sur le parcours : on y boira des petits vins légers ou des tisanes parfumées, on y dégustera des plats simples inspirés du terroir et de préparations maison : le week-end de Pentecôte au Château de Deulin aura toutes les raisons de faire penser à une petite fugue de bonheur !

En pratique

Samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai 2013 de 11 h à 19 h.

Prix d'entrée : 5 euros, accès libre pour les enfants de moins de 12 ans

Restauration permanente

Renseignements : www.espacedeulin.be, 0496 74 76 22

Nos partenaires