Chic campagne !

08/12/11 à 08:48 - Mise à jour à 08:48

Source: Nest

Dans chaque Nest, une boutique de déco vous est présentée. Dans un numéro précédent, le mobilier d'allure ancienne signé Chic Campagne et réalisé par Walter Van Dam était placé sous le feu des projecteurs.

Chic campagne !

© L.-P. Breydel

Tout heureux d'inaugurer son nouvel espace de travail sis à Grand-Rosière, Walter Van Dam se félicite du concept "trois en un" qu'il a imaginé : "J'ai résidé avec bonheur dans l'ancienne écurie de la maison d'hôtes Jadis et Naguère, à Noduwez. Là-bas, j'avais créé, à la demande des propriétaires - devenus mes amis -, de nombreux meubles qui me servaient de vitrine puisque je pouvais les présenter sur place à ma clientèle. Cependant, pour pouvoir présenter mes oeuvres finalisées, travailler sur mes créations en cours et amasser du mobilier en devenir, il me fallait davantage d'espace. Quand j'ai vu cet ancien hangar à grains, j'ai su que j'allais pouvoir centraliser mes activités et que l'endroit me servirait en même temps d'atelier, de salle d'exposition mais aussi d'entrepôt pour mes trouvailles."

Ebéniste enthousiaste, Walter est surtout un artiste talentueux. Pour les meubles à l'ancienne qu'il façonne, notre homme ne part pas d'une page blanche. "La première étape de mon travail consiste à chiner du mobilier d'antan ou des éléments épars qui suscitent mon intérêt", explique le décorateur. "C'est sur base de ces boiseries XVIIIe et XIXe siècles que j'élabore des pièces de style gustavien qui combinent éléments anciens et éléments neufs à l'aspect volontairement vieilli."

Grâce aux mains habiles de Walter, volets antiques, anciens barreaux de garde-corps ou traverses de lit de jadis sont recyclés pour prendre place dans des consoles, des bibliothèques, des tables basses et des créations uniques au goût du client. L'on ne s'étonnera donc pas que l'ébéniste affectionne tout particulièrement le style shabby chic. "Ce style favorise le réemploi tout en permettant à ma créativité de s'exprimer", confie-t-il. Pour donner cette impression de légères aspérités et d'usure naturelle à son mobilier, Walter l'habille d'une patine appropriée qui fait office de touche finale.

Quand il ne crée pas des meubles sur mesure pour des clients, l'artisan expose et met en vente ses propres réalisations. Qualitatives, originales tout en étant intemporelles, celles-ci trouvent rapidement preneurs. Assurément, le chic d'esprit "côté campagne" a encore un bel avenir devant lui...

Chic campagne, Walter Van Dam, chaussée de Namur 52 A, 1367 Grand-Rosière, 0494 08 73 63, www.chiccampagne.be. Visites sur rendez-vous.

M. B.

Nos partenaires