Esprit écologique et scandinave

05/09/11 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Nest

Dans chacun de ces numéros, Nest vous présente une boutique qui fait la part belle à la déco de charme. Cette fois-là, nous avions rendez-vous au beau milieu de la campagne namuroise...

Esprit écologique et scandinave

© L.-P. Breydel

La boutique porte bien son nom : c'est au détour d'une petite route sinueuse du charmant village de Noville-sur-Mehaigne, au Nord de Namur, qu'elle se loge. Et plus précisément dans les anciennes écuries d'une ferme en carré dont l'authenticité a été précieusement conservée. Lassée par le manque d'originalité de certaines boutiques de décoration et tentée par un revirement professionnel, Véronique Lemage décide de lancer son propre espace de décoration il y a près de cinq ans. "J'avais envie d'apporter un peu de fraîcheur et de proposer un assortiment plus pointu et moins classique", raconte cette ancienne informaticienne reconvertie. Elle est rapidement rejointe par son mari, Christophe, alors bandagiste, qui est tenté par le projet.

Originalité, intemporalité, audace, qualité et esthétisme guident depuis lors les propriétaires du lieu dans le choix des articles. "On reste ouverts à tout et on ne se limite pas à certaines marques. On fonctionne aux coups de coeur", explique Christophe. Parmi ceux-ci, de nombreux objets de facture scandinave issus de labels tels que Muuto, Hay ou Fermliving. "Le design scandinave nous séduit particulièrement parce qu'il possède généralement les qualités que nous recherchons", poursuit-il. Bijoux, nichoirs, vaisselle, linge de maison, coussins, bougies ou encore jouets se déploient sur les étagères aux lignes contemporaines et épurées, contrastant avec le charme ancien du lieu. Béton lissé au sol, murs en briques peints en gris anthracite, poutres métalliques et plafond voûté ne manquent pas de charmer les visiteurs de passage. La boutique fait également la part belle au design écologique en proposant des marques telles que Bacsac - des sacs en matière recyclable servant de jardinières ou de mini potager - ou Ekobo dont les jolis bols aux coloris vifs ont instantanément séduit le couple. "On ne cherche pas à tout prix à proposer de l'éco-design à notre clientèle mais si l'article nous plaît et qu'en plus il est écologique, c'est encore mieux", précise Véronique.

Outre le charme du lieu et l'originalité des objets proposés, l'accueil réservé par ces passionnés de décoration à leur clientèle est particulièrement chaleureux. "On aime discuter avec nos visiteurs et connaître leur avis sur notre boutique. Ils sont nombreux à apprécier la diversité des articles. On trouve ici des objets pour toute la famille, des enfants aux grands-parents", confie Christophe. Cet espace au décor authentique, à la situation unique et au caractère bien trempé a décidément tout pour plaire...

Au détour du chemin, Ferme de Ghlin, rue du Village 147, 5310 Noville-sur-Mehaigne, 081 74 70 36. www.addc.be. Ouvert le vendredi et le samedi de 9 h 30 à 18 h 30 et le dimanche de 9 h 30 à 12 h 30.

Géraldine Dardenne

Nos partenaires