Histoires d'Ombres

20/10/11 à 09:19 - Mise à jour à 09:19

Source: Nest

Dans un numéro précédent, Nest présentait une boutique de caractère se consacrant entièrement aux multiples modulations de l'ombre et de la lumière. En voici le compte-rendu.

Histoires d'Ombres

© Louis-Philippe Breydel

"Je travaille dans le domaine des abat-jour depuis 20 ans, confie d'emblée Katia Vanden Eede." Véritable passionnée qui exerce son métier avec un enthousiasme inaltérable, la patronne d'Histoires d'Ombres avait déjà ouvert une boutique à Saint-Gilles il y a un peu moins de 10 ans. "Puis, j'ai rencontré Christian, mon mari. Vu qu'il était spécialiste dans la décoration de fenêtres depuis plus de 15 ans, il nous est en effet apparu tout naturel d'associer nos talents pour offrir à la clientèle un espace entièrement dédié aux secteurs complémentaires de l'ombre et de la lumière. Histoires d'Ombres est donc né en 2010. Mon époux et moi oeuvrons tous deux dans le même état d'esprit : en personnalisant au maximum les demandes. Mon mari propose des stores intérieurs et extérieurs de tous types (enrouleur, bateau, vénitien, panneau japonais...) et dans toutes les matières (bois tissé, tissu...) tandis que je réalise des abat-jour, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Au besoin, nous nous rendons aussi chez les clients pour prodiguer nos conseils, nous imprégner de la déco ambiante et prendre des mesures (dans le cas des stores, screens et moustiquaires)." Grâce à un savoir-faire très spécialisé et parfaitement maîtrisé, l'enseigne propose également la réparation de lustres et de luminaires de toutes sortes.

Le frère de Katia, Luc, apporte également son talent créatif au duo. "La boutique propose un vaste choix de luminaires (tels que liseuses, appliques, lampes à poser...) et se double aussi d'un atelier de montage et de fabrication artisanale. Je m'occupe pour ma part de la transformation d'objets pour en faire des luminaires. Chez Histoires d'Ombres, poursuit encore le spécialiste, nous concrétisons les projets les plus audacieux émanant tantôt de décorateurs tantôt des clients." Et le même de nous présenter, non sans une certaine fierté, des luminaires originaux réalisés à partir d'un pot à offrande birman, de rouleaux d'imprimerie, d'une pierre ou d'un coquillage. Quant à Katia, elle attire notre attention sur des réalisations uniques de son propre cru. En déambulant dans la jolie boutique, nous découvrons ainsi des déclinaisons d'abat-jour métamorphosés en plafonniers, en appliques murales stylées ou en montgolfières colorées.

Si l'enseigne met en vente une gamme d'abat-jour prêts à emporter, son point fort est, on l'aura compris, de travailler sur mesure et de pouvoir répondre aux demandes les plus diversifiées. Sise à proximité de la rue du Bailli et de la place du Châtelain, cette adresse lumineuse est à diffuser largement.

Histoires d'Ombres, rue Simonis 50, 1050 Ixelles, 02 538 42 53, www.abatjour.be. Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Nos partenaires