L'Abbaye d'Aywiers

22/09/15 à 14:09 - Mise à jour à 14:25

A l'occasion du 800e anniversaire de la fondation de l'Abbaye d'Aywiers, la maison d'édition Le Carré Gomand sort le livre "L'Abbaye d'Aywiers, au-delà des jardins".

L'Abbaye d'Aywiers

Installée en 1215 à Couture-Saint-Germain (Lasne), l'Abbaye d'Aywiers fête ses 800 ans. Le site de cette abbaye est devenu célèbre grâce aux Fêtes des Plantes et du Jardin qui s'organisent les premiers week-ends de mai et d'octobre.

Tout juste sorti de presse, l'ouvrage d'Isabelle Lévêque-Lamotte et Dorothy Schuermans se présente comme un beau livre, richement illustré, qui retrace en 160 pages, non seulement l'histoire et l'architecture de l'abbaye, mais également son patrimoine. Les auteurs partent à la recherche de ce passé oublié et découvrent, au fil de leur enquête, une abbaye prestigieuse. Elles retracent son histoire depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Elles tentent de reconstituer, à l'aide de plans, d'illustrations et de mesures prises sur les lieux, les bâtiments tels qu'ils existaient au XVIIIe siècle, avant le départ des moniales cisterciennes, en 1796. Elles évoquent la vie des religieuses dont la plus connue est sans conteste sainte Lutgarde.

Ce livre permet également au lecteur de découvrir la beauté des fermes abbatiales situées dans le Brabant wallon, ainsi qu'à proximité de Liège et de Namur.

INFOS

"L'Abbaye d'Aywiers, au-delà des jardins", Le Carré Gomand, 160 p., 34, 95 ?.

L'ouvrage est disponible dans les librairies de Bruxelles et du Brabant wallon, ainsi que sur www.lecarregomand.be. Il sera également en vente lors de la Fête des Plantes et du Jardin des 2, 3 et 4 octobre 2015.

Nos partenaires