Le Salon de la construction, de la rénovation et de l'habitat

03/02/14 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Nest

Le Salon Batibouw ouvrira à nouveau ses portes du 20 février au 2 mars 2014. Près de 1000 exposants y présenteront leurs produits les plus innovants.

Le Salon de la construction, de la rénovation et de l'habitat

1. Les thèmes

Trois thèmes serviront de fil rouge au salon : la construction presque zéro énergie, l'habitat abordable et le retour du bois.

La construction presque zéro énergie

La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments établit qu'à partir de 2021, tous les nouveaux bâtiments devront présenter une consommation énergétique quasi nulle. La caractéristique des habitations presque zéro énergie réside dans le fait qu'elles consomment un minimum d'énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et la production d'eau chaude. D'autre part, l'énergie nécessaire provient de sources énergétiques vertes.

Il va sans dire que la Belgique a du pain sur la planche pour atteindre cet objectif européen. Les Régions entreprennent déjà des démarches, chacune à leur propre rythme, en vue d'une quasi-neutralité énergétique. Cependant, plusieurs questions s'imposent. Qu'en est-il des millions d'habitations existantes, bien souvent décrépies, que compte la Belgique ? Leur consommation énergétique pèsera toujours dans la balance. Sur le plan pratique, il est particulièrement complexe, en rénovation, de respecter les mêmes normes que celles qui régissent les nouvelles constructions, sans compter qu'elles sont aussi très onéreuses. Ce dernier aspect constitue également un point de plus en plus sensible pour les nouvelles constructions. Une seule question est sur toutes les lèvres : "Combien cela va-t-il coûter ?"

L'habitat abordable

Cette question nous mène directement au deuxième thème de BATIBOUW 2014 : l'habitat abordable. Investir dans une construction (ou une rénovation) plus écologique et durable est un choix pour le moins judicieux. Prévoir une meilleure isolation et utiliser plus d'énergie renouvelable constituent des solutions avantageuses pour le budget, mais aussi pour l'environnement. Mais qu'en est-il de l'investissement de base? Il est essentiel de proposer des incitants fiscaux intelligents, tels qu'un nouveau bonus logement ou un bonus logement adapté.

L'ensemble du secteur de la construction - et par extension, de l'économie - demande plus de clarté à cet égard après les élections de 2014. Dès lors, Geert Maes espère de tout coeur que BATIBOUW remplira à nouveau son rôle de catalyseur dans ce contexte.

Cependant, outre une fiscalité intelligente, il existe d'autres possibilités qui préservent les prix abordables. Si les Belges pouvaient choisir, ils opteraient majoritairement pour une maison isolée. Puisque la réalité les éloigne de plus en plus souvent de ce rêve, ils doivent se tourner vers des constructions différentes : les immeubles ont le vent en poupe et les logements collectifs se multiplient. En outre, la rénovation et la reconstruction laissent de plus en plus la place à la nouvelle construction.

Le bois : l'atout de l'authenticité

Le bois semble connaître une explosion indéniable. Il s'agit d'un matériau qui répond parfaitement à notre goût du cocooning et de l'authenticité. Le bois vit, il confère une ambiance chaleureuse, un look "vintage" et artisanal. En effet, en pleine ère numérique, nous nous raccrochons au concret, au réel, au solide. Le bois s'inscrit parfaitement dans cette tendance. De plus, ses utilisations sont infinies : matériau de prédilection pour les meubles, le plan de travail de la cuisine, dans la salle de bains, pour les planchers et les cloisons... C'est pourquoi BATIBOUW 2014 a choisi le retour du bois comme troisième thème "lifestyle".

2. Événements

Comme chaque année, les nombreux évènements, séminaires et conférences de presse organisés pendant BATIBOUW animeront le salon et en assureront l'interactivité.

Batifaçade

À l'occasion du salon BATIBOUW, la plus belle façade rénovée de Belgique sera élue. Les particuliers qui souhaitent participer à ce "concours de beauté pour façades" peuvent simplement mettre une photo "avant/après" en ligne sur le site www.batifacade.be. La rénovation doit dater d'après 2010. Fin janvier 2014, un jury professionnel sélectionnera une liste de dix projets parmi les candidatures. Commencera alors le vote en ligne, qui déterminera la façade qui remportera le prix du public. Un jury composé d'architectes et de journalistes élira également un projet de la liste. L'ensemble de la liste sera présenté à partir du 22 février dans le hall Astrid.

Séances d'information sur l'habitat abordable

À partir du dimanche 23 février, des séances d'information seront organisées tous les jours dans la Conference Room (Palais 5) sur l'un des grands thèmes du salon: l'habitat abordable.

Séances d'information sur les primes

La Conference Room accueillera également des séances d'information sur les primes. Celles-ci auront lieu les dimanche 23 et mercredi 26 février, ainsi que le samedi 1er mars, et auront pour objectif d'éclairer les consommateurs sur la question parfois complexe des primes vertes et des avantages fiscaux. À combien s'élèvent-ils ? Comment les demander ? Autant de questions qui seront abordées lors de ces séances. Pour de plus amples informations ou pour les inscriptions, visitez le site www.bati-info.be, rubrique "agenda".

Le Palais 10 devient le palais dédié à la construction durable et à l'énergie renouvelable

Ces dernières années, le Palais 10 est devenu l'endroit incontournable pour les visiteurs qui cherchent des applications dans le domaine de l'énergie renouvelable. Pour répondre à cette tendance actuelle, ce hall s'étendra cette année au thème de la construction durable. En effet, l'énergie renouvelable s'inscrit de plus en plus dans le cadre d'une vision plus large de la production et de l'économie d'énergie, en témoigne la liste des exposants participants. Par conséquent, les visiteurs pourront désormais se rendre dans le Palais 10 pour obtenir des conseils généraux en matière d'énergie mais aussi des informations sur la construction bioécologique, le fonctionnement des bornes de recharge pour les voitures électriques et bien d'autres sujets...

Remise des Awards

BATIBOUW sera également le théâtre de plusieurs remises de prix prestigieuses, comme les Communication Awards (jeudi 20 février), l'ECO Award (date à confirmer) et les Belgian Building Awards (mercredi 26 février).

L'Ordre des Architectes à l'honneur

Les passionnés d'architecture attendent avec impatience ces Belgian Building Awards, mais ils se souviennent certainement de la manière dont l'Ordre des Architectes a fêté son cinquantième anniversaire en 2013: l'Ordre a installé un cube unique et étonnant, orné de photos d'architecture, de citations, d'éléments graphiques, etc. dans chaque province de Belgique. Afin de prolonger l'esprit de fête qui a entouré cet anniversaire, les 10 cubes seront disposés dans l'allée centrale "Park Lane" (axe de communication entre tous les halls) à BATIBOUW.

Concept & Build for Students

Concept & Build for Students est un événement pour les étudiants en architecture, en architecture d'intérieur et en design qui se tiendra le 26 février 2014. A cette occasion, ils pourront assister à une conférence de l'architecte belgo-danois Julien De Smedt, fondateur et manager de JDS Architects, un bureau d'architecture de renommée internationale établi à Bruxelles, Copenhague et Shanghai. Après la conférence, les étudiants auront la chance de découvrir les différents exposants de Concept & Build dans le foyer de l'Auditorium 2000.

Innovation Lounge

Cette année, BATIBOUW sera agrémenté d'un "Innovation Lounge" unique. Pendant tout le salon, cet espace, créé spécialement pour l'occasion entre les Palais 11 et 12 de Brussels Expo, accueillera une sélection des principales nouveautés de l'édition 2014. Il s'agira donc d'une zone où seront centralisées les dernières innovations que les visiteurs pourront découvrir tranquillement.

BouwForum

Le BouwForum de la Confédération Construction se tiendra durant la première journée professionnelle de BATIBOUW, le 20 février 2014, dans l'Auditorium 2000.

Build-IT

Build-IT, la seule plate-forme pour les services ICT destinés au secteur de la construction, s'est constitué une identité forte au fil des cinq éditions précédentes. Il s'agit véritablement d'un salon dans le salon, qui s'adresse à un public spécifique, mais de plus en plus large. Les visiteurs professionnels possédant un ticket d'entrée pour le salon BATIBOUW pourront visiter gratuitement Build-IT les 20 et 21 février 2014.

Pour obtenir un aperçu complet de tous les évènements organisés à BATIBOUW, consultez le calendrier des évènements sur www.batibouw.com. Ce calendrier est régulièrement mis à jour.

BATIBOUW Jobwall

Au cours des prochaines années, l'emploi dans le secteur de la construction restera sans conteste un sujet brûlant. Afin de diriger les candidats motivés vers un emploi qui leur convient, BATIBOUW a créé BATIBOUW Jobwall ; les offres d'emploi du secteur de la construction seront réunies au niveau des deux satellites de l'allée centrale "Park Lane" (axe de communication entre tous les Palais).

3. BATIBOUW facilite la vie des visiteurs

Enregistrement des visiteurs

Dans le cadre de BATIBOUW 2014, FISA, l'organisateur de BATIBOUW, introduit plusieurs nouveautés en ce qui concerne l'enregistrement. Les visiteurs particuliers sont priés de s'enregistrer en ligne, ce qui leur demande du temps, qu'ils récupéreront toutefois au salon. En effet, après l'enregistrement, ils reçoivent un document PDF muni d'un code-barres qui fait office de carte d'entrée. Des porte-badges seront distribués à l'entrée du salon : il suffira alors d'y glisser le PDF imprimé au préalable et plié. Ce faisant, le visiteur qui souhaite laisser ses coordonnées à un exposant peut le faire simplement en faisant scanner son code-barres. Tous les visiteurs particuliers qui s'inscrivent en ligne sur www.batibouw.com peuvent utiliser ce système. La nouveauté réside dans le fait que l'exposant peut scanner le code grâce à une application spéciale sur son smartphone et n'a donc plus besoin d'un scanner.

En revanche, rien ne change pour le visiteur professionnel, qui s'enregistre au préalable et introduit le PDF imprimé dans le porte-badges distribué au salon. Grâce à cette recherche d'efficacité, BATIBOUW évite les files d'attente à l'entrée et facilite la gestion des données pour les exposants.

Application BATIBOUW

Pour préparer leur visite, les visiteurs de BATIBOUW peuvent se rendre sur le site web, mais aussi télécharger une application gratuite pour tablette et smartphone qui permet de consulter facilement le plan du salon, le catalogue et bien d'autres éléments.

Home Deals de BATIBOUW

Vu leur succès l'année dernière, les Home Deals de BATIBOUW sont à nouveau au programme. Ceux-ci répondent clairement à une question fréquemment posée par les visiteurs : quelles réductions proposent les exposants à BATIBOUW ? Pour connaître la réponse à cette question, les visiteurs peuvent surfer sur www.batibouw.com et cliquer sur 'Home Deals'. Un carnet de chèques reprenant les réductions (par palais) sera également distribué à l'entrée du salon.

Like-Magazine de BATIBOUW

Le Like-Magazine de BATIBOUW, disponible sur www.batibouw.com avant le salon, en sera également à sa deuxième édition cette année. Le concept de ce magazine numérique, entièrement personnalisable, est le suivant: en moins de 100 secondes, le lecteur opère un choix à trois reprises entre six reportages sur l'habitat, six reportages sur l'intérieur et six fiches d'information sur les matériaux. Il clique sur les articles qui l'intéressent et reçoit son magazine numérique personnalisé par e-mail.

Service brochures de BATIBOUW

De plus, les personnes intéressées peuvent télécharger, pendant toute l'année, de nombreuses brochures des exposants de BATIBOUW sur le site web du salon, www.batibouw.com. La quantité de demandes que les exposants reçoivent chaque année montre qu'il s'agit d'une façon très pratique pour le consommateur de s'informer et de préparer au mieux sa visite à BATIBOUW !

Informations pratiques

Les tickets peuvent être obtenus sur le site web www.batibouw.com. Le code-barres présent sur les tickets achetés en ligne peut être scanné par les exposants afin de faciliter le transfert des coordonnées.

Lieu : Brussels Expo - Place de Belgique 1 - 1020 Bruxelles

Heures et jours d'ouverture :

Journées professionnelles : Jeudi 20 février 2014 de 10h00 à 18h30

Vendredi 21 février 2014 de 10h00 à 21h00 (nocturne)

Grand public : Du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2014 de 10h00 à 18h30

Jeudi 27 février de 10h00 à 23h00 (nocturne)

Palais : Tous les palais

Prix du billet : Grand public : 12 euros / jour (ou gratuit sur invitation d'un exposant), les enfants de 6 à 12 ans paient 6 euros / jour, entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Commandes sur www.batibouw.com

Professionnels : 40 euros (ou gratuit sur invitation d'un exposant). Les professionnels reçoivent un badge qui leur donne accès les jeudi 20 et vendredi 21 février ou, si le badge n'est pas utilisé pendant les journées professionnelles, un jour au choix pendant les journées ouvertes au grand public.

Tickets combinés disponibles avec la SNCB (B-Excursion), à partir de n'importe quelle gare belge. Prix à partir de 6 euros (en fonction de la distance à parcourir et de l'âge).

Nos partenaires