Les Belges, adeptes du nettoyage de printemps

15/04/16 à 08:30 - Mise à jour à 08:30

Loin d'être un concept totalement démodé, le grand nettoyage de printemps ne cesse de gagner en popularité. En Belgique, près d'un ménage sur deux profite du retour des beaux jours pour donner un grand coup de balai de la cave au grenier.

Les Belges, adeptes du nettoyage de printemps

En mars dernier, Troc.com et 2ememain.be ont interrogé 1.000 Belges en ligne afin de connaître leur position quant au nettoyage de printemps. Il en est ressorti que 70 % des ménages belges empoignent annuellement brosse, aspirateur et autres produits de nettoyage pour faire briller leur habitation. Et pour la majorité d'entre eux, le moment le plus approprié, c'est maintenant !

Effets bénéfiques

On considère généralement qu'une maison bien ordonnée reflète un esprit qui l'est aussi. Et les résultats de l'enquête le confirment. En effet, 57 % des répondants affirment qu'une maison propre et rangée réduit le stress et apaise l'esprit, tandis que 20 % d'entre eux considèrent un tel nettoyage comme positif pour la santé mentale. Le nettoyage a également un effet positif sur notre santé physique, ne serait-ce que pour ce qui concerne les allergies.

Pour le portefeuille aussi !

Dans 85 % des cas, un rangement de grande envergure permet également de mettre la main sur des objets que nous n'utilisons pas ou plus. Tandis que certains préfèrent tout simplement s'en débarrasser ou en faire profiter des connaissances, environ un quart des répondants avouent profiter de cette opportunité pour revendre ces objets et ainsi ajouter quelques billets dans leur portefeuille. Que cela soit sur Internet, lors d'une brocante, via les réseaux sociaux ou dans un magasin de seconde main, la plupart des objets trouvent généralement acquéreur, pour le plus grand bonheur tant du vendeur que de l'acheteur.

Les magasins et sites de deuxième main tels que Troc.com et 2ememain.be prévoient encore une augmentation de la tendance au cours des prochaines semaines, lorsque les conditions météo seront plus favorables. Et si vous en profitiez pour vous y mettre, vous aussi ?

Les Belges, adeptes du nettoyage de printemps

Nos partenaires