Madame Ravik

20/01/14 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Nest

Dans chaque Nest, nous vous faisons découvrir une boutique déco qui a retenu toute notre attention. Il y a peu, nous vous présentions une nouvelle boutique qui entend bien prouver que la récup' a de beaux jours devant elle...

Madame Ravik

C'est à Saint-Servais, à proximité du centre-ville de Namur, que la boutique de seconde main Madame Ravik a dernièrement pris ses quartiers.

A l'abri des regards, dans un bâtiment de style industriel entièrement repensé, se dresse la boutique Madame Ravik. Fort du succès d'une première enseigne de récup' baptisée Ravik Boutik et créée en 2007, le centre de collecte et de tri "La Ressourcerie namuroise" - qui sillonne quatorze communes de la province pour récolter les encombrants des particuliers - a choisi d'en ouvrir une seconde.

Si l'esprit est identique, l'assortiment présent chez Madame Ravik se veut toutefois plus pointu, raffiné et féminin. Cette nouvelle adresse offre également la chance à des artisans et des stylistes de faire connaître leur travail en participant activement à la remise en état des trésors dont elle hérite.

Meubles, vaisselle, objets de décoration, vêtements et bijoux d'époques et de styles divers sont sélectionnés soigneusement par Carine Oger, responsable des lieux, puis agencés avec brio au sein de la vaste boutique.

"Le centre de tri se trouve juste à côté et, en collaboration avec d'autres membres de l'équipe, nous piochons régulièrement ce qui nous intéressent. La qualité est le critère de sélection numéro 1. Et lorsqu'une pièce possède ce petit quelque chose en plus, il y a de fortes chances pour que nous jetions notre dévolu dessus.

La dimension 'plaisir' est nettement plus présente chez Madame Ravik que chez Ravik Boutik qui se concentre davantage sur l'utilitaire", explique-t-elle. Chaque objet prenant place au sein de l'enseigne est ainsi préalablement nettoyé, remis en état et, dans certains cas, relooké par des artisans aux multiples talents ou des étudiants issus de l'enseignement artistique.

On y trouve également des objets de créateurs réalisés à base de matériaux de récupération à l'image des luminaires colorés en PVC du plasticien liégeois Benjamin Pailhe ou des bijoux-capsules signés Diese. Quant aux vêtements, ils proviennent d'autres boutiques de seconde main et sont ensuite remis au goût du jour par des stylistes de la région.

Dynamique, l'équipe de Madame Ravik organise ponctuellement des événements dans le but de faire connaître sa boutique.

Madame Ravik,Chaussée de Waterloo 484, 5002 Saint-Servais. 081 43 48 84. Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 18 h.

Texte et photos: Géraldine Dardenne

En savoir plus sur:

Nos partenaires