Quand un catalogue devient coussin

02/09/15 à 12:40 - Mise à jour à 12:56

Source: Weekend

IKEA recycle ses catalogues 2015 en rembourrage du coussin KÜSS, créé par le designer Charles Kaisin.

Quand un catalogue devient coussin

Chez IKEA, on pense durable depuis longtemps. L'enseigne essaie en effet de réduire son impact sur l'environnement de multiples manières. Et il n'y a pas que sur l'emballage, qui doit être le plus petit et le plus plat possible. Dans les magasins IKEA, on utilise exclusivement l'éclairage LED. De plus, 700.000 panneaux solaires ont été installés dans les magasins IKEA du monde entier.

Chaque petit geste compte

Et parce que l'entreprise est persuadée que les efforts de chacun pour aider la planète, quand on les multiplie les uns avec les autres, peuvent tout changer, elle a aussi décidé d'inspirer ses clients. Il y a plus d'un an, l'enseigne a par exemple lancé l'action "Sauvez les meubles !", qui vous invitait à donner une seconde vie à vos tables, chaises, armoires et autres accessoires ou à en faire don à un magasin de seconde main.

Papier svp !

IKEA vient d'entamer une nouvelle action pour protéger la planète. Celle-ci est née d'une rencontre avec le designer belge Charles Kaisin, dont le travail s'appuie sur largement sur le recyclage. L'idée qui a fusé est à la fois simple et sublime : imaginez que votre ancien catalogue IKEA puisse être recyclé en un produit nouveau et unique !

Simple et beau

Le 12 septembre 2015, IKEA vous permet de passer du rêve à la réalité. Il vous suffit de ramener votre vieux catalogue à l'un des six magasins IKEA (Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk et Zaventem) dans notre pays. Grâce à une déchiqueteuse, les 300 pages qui vous ont inspirés pendant toute l'année vont être transformées en rembourrage pour le coussin KÜSS, dessiné par Charles Kaisin. Pour dessiner l'imprimé de KÜSS, le designer a poussé la logique plus loin : "Le motif est directement inspiré de la molécule de cellulose, la matière première naturelle de la pâte à papier. Transformée et dupliquée, cette structure visuelle devient elle-même source d'inspiration."

Vite !

En ramenant votre catalogue IKEA 2015 en magasin, vous repartirez gratuitement avec le catalogue IKEA 2016 et le coussin KÜSS dessiné par Charles Kaisin. Mais il faudra être les premiers, car il n'y a que 6000 coussins KÜSS...

En savoir plus sur:

Nos partenaires