Salon d'Automne au Château de Deulin

22/08/14 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Nest

Une plumassière venue du coeur des Alpilles provençales, la salle à manger d'époque revisitée par Gerald Watelet, le charme du mobilier suédois ancien, les trésors d'antiquaires renommés... Bienvenue ces 11&12/10 et ces 18 & 19/10 au Château de Deulin.

Salon d'Automne au Château de Deulin

Le rendez-vous est attendu chaque année au Château de Deulin. Depuis plus de 25 ans ! Un défi, un miracle, une tradition, un succès... indéniablement mais surtout un émerveillement qui ne s'éteint pas, un accueil naturellement chaleureux, un enthousiasme à partager dans la convivialité un art et une joie de vivre. Une volonté de cultiver l'harmonie et la simplicité du Beau en famille, entre amis et confrères choisis pour leur sensibilité, leurs compétences, leur personnalité.

L'antiquaire Stéphane de Harlez, son épouse Dominique, leurs fils Grégoire et Simon, la famille est au diapason d'une même vibration qui fait du Château de Deulin un lieu unique empreint de sincérité, un château de plaisance dans le sens du terme au XVIIIème siècle mais parfaitement inscrit dans notre époque. Chacun y oeuvre avec dynamisme, au quotidien et de tout coeur.

Le château pour écrin

Par leur interprétation du lieu et la nature des objets exposés, chaque antiquaire renouvelle la vision et le ressenti des nombreuses pièces au coeur du château ainsi que des bâtisses extérieures : arcades, fenils, atelier, ferme... Il s'agît là d'une véritable mise en scène orchestrée par Stéphane de Harlez, d'un scénario en quelque sorte construit autour de la coïncidence des lieux et de leurs occupants éphémères ... autant de découvertes et d'émotions offertes aux visiteurs au gré d'une pérégrination faite en liberté, chacun selon son intérêt et son humeur.

Propriété familiale depuis 1758, le Château de Deulin est classé dès 2002 Patrimoine Immobilier Exceptionnel de la Région wallonne, une reconnaissance qui est le fruit d'un intense travail de restauration intérieure et extérieure menée passionnément par Dominique et Stéphane de Harlez. "J'avais 25 ans lorsque j'ai hérité de Deulin. Il y avait tout à faire ! Depuis, les murs n'ont cessé d'être en mouvements. Je déteste les belles demeures qui sont des images figées. Ici on ne s'ennuie jamais", confie sourire aux lèvres Stéphane de Harlez. Rencontres d'art, d'histoire, d'architecture, d'antiquités, le Salon d'Automne au Château de Deulin est définitivement à mille lieues de toute foire ou tout rassemblement mercantile impersonnel. C'est cela la signature unique de Deulin !

Des plumes et des trésors

Cette année, l'invitée d'honneur répond au joli prénom de Prune. Prune Faux est plumassière. Après avoir travaillé pour la haute couture pour de grandes maisons telles Chanel, Dior, Valentino, Givenchy, elle a choisi de s'installer en Provence artisan plumassié, un savoir-faire ancestral, rare et chatoyant. Des bracelets, des coiffes, des peignes, des broches naissent de plumes de coq, de pintade, de faisan, d'autruche, d'aigrette, de perroquet que Prune n'hésite pas à teindre, couper, friser, coudre.

Surprise encore : la table dressée avec l'élégance et la créativité qu'on lui connaît par Gerald Watelet, ami de la famille de Harlez. Il revisite en 2014 la magnifique salle à manger ornée par de grandes toiles, des natures mortes au gibier, signées Deneux et peintes il y a exactement 250 ans, en 1764.

Le choix des antiquaires invités implique une diversité de l'offre, chaque exposant abordant un domaine différent des beaux-arts et des antiquités. Stéphane et Dominique de Harlez présenteront des objets et mobiliers du XVIIIe siècle dans le grand salon. Nouveau venu parmi les exposants - à la grande fierté de ses parents -, Simon de Harlez exposera des meubles suédois dans le petit salon. Au Salon Jaune, les visiteurs découvriront les faïences et porcelaines anciennes de la Maison Lemaire. Jean-François Régis s'installera avec des meubles et objets de goût dans le hall d'entrée décoré de stucs raffinés symbolisant les quatre éléments. Pierre Emmanuel Beguin renommé pour ses bijoux anciens et la verrerie ancienne exposera pour la première fois au Salon d'Automne. Arnaud et Sylvie de Spa présenteront des jolités de Spa, objets, meubles et tableaux anciens de qualité dans l'intimité du Salon Billard.

Les Arcades seront occupées par l'antiquaire Philippe Vichot, venu tout spécialement de Paris, tandis qu'Etienne Roland s'installera dans les anciennes écuries avec ses textiles anciens, kilims et sièges en kilims anciens.

Sous la spectaculaire charpente - véritable cathédrale de chêne de 12 mètres de haut ! - de l'ancienne ferme devenue le prestigieux Espace Deulin, prendront place les Antiquités Englebert avec une sélection de mobiliers, objets et tableaux du XVIIe au XIXe siècle. Venue d'Angleterre, Sue Ollemans est spécialisée en art oriental. La magnificence du lieu aura aussi les faveurs de deux antiquaires français : Jean-Pierre Gros qui affectionne particulièrement la lustrerie ancienne parmi des objets et oeuvres du XVIII au XIXe siècle et Pierre Millet présentant des mobiliers des XVIIIe au XIXe siècle et des objets de curiosité. Fidèle à Deulin et à la famille de Harlez, Libertas Gallery sera présente avec des tableaux de maîtres du XVIIe au XVIIIe siècle et une sélection de peintres impressionnistes.

Plébiscité par les visiteurs, un espace brocante sera de nouveau aménagé dans les fenils bordant la basse-cour du château.

Atmosphère gourmande

Le Salon d'Automne c'est une atmosphère dont les belles heures sont aussi de bons moments. C'est dans la Tour que se régalent les convives. Simplement et délicieusement. Le décor y est chaleureux, les tables et leurs bancs accueillants. On s'y installe pour déguster le vin du Château, se réchauffer d'une soupe, se restaurer d'une préparation légère ou du savoureux plat du jour. A moins que l'heure ne soit plus favorable au goûter en toute impunité.

Infos

Château de Deulin à 6990 Deulin

Les samedis 11 et 18 octobre 2013, les dimanches 12 et 19 octobre 2014.

De 11 h à 19 h.

Prix d'entrée : 8 ¤ par personne.

Accès : Deulin est situé à 110 km de Bruxelles et de Luxembourg. Autoroute E411, sortie 18. Nationale 4, direction Marche-en-Famenne. Au km 92, prendre N929, direction Durbuy. Suivre la route jusque Deulin. GPS : Fronville. Château.

Renseignements : 084 46 66 16 www.espacedeulin.be

Nos partenaires