Terres de Toscane

14/11/14 à 10:36 - Mise à jour à 04/12/14 à 14:53

Source: Nest

Isabelle de Borchgrave invite la céramiste suisse Christiane Perrochon à exposer ses dernières créations dans son espace. Une expo à découvrir.

Terres de Toscane

© dr

Produites de manière artisanale dans son atelier en Toscane, les céramiques en grès et en porcelaine émaillées de Christiane Perrochon sont des pièces uniques. Avec un rare savoir-faire, aboutissement d'une longue recherche, l'artiste travaille des matières premières de très haute qualité. Exposées et vendues dans le monde entier, ses créations ont valu à l'artiste d'être sollicitée par des architectes et des créateurs tels que Peter Marino, Christian Liaigre, Karl Lagerfeld, Giorgio Armani... pour des collaborations inspirées.

En novembre, ce seront les papiers plissés d'Isabelle de Borchgrave qui feront écho au travail de Christiane Perrochon. Des pièces aux couleurs inédites, d'une sensibilité rare, aux formes pures et délicates.

Artisanat & qualité

La production chez Christiane Perrochon reste encore aujourd'hui entièrement artisanale. Les objets sont tous réalisés à la main, dans son atelier en Toscane, à partir de matières premières de très haute qualité (la porcelaine est de Limoges - Imerys KPCL, tandis que le grès est de provenance allemande - Fuchs-ton Westerwald).

C'est elle qui conçoit les formes et les couleurs, qui seront réalisées en quantités limitées à l'aide de ses assistants (qu'elle a elle-même formé dans son atelier), et qui s'occupe enfin de suivre les difficiles cuissons d'émail en oxydation, ou en réduction. Tous les émaux de Christiane Perrochon sont absolument sûrs pour l'utilisation de ses céramiques sur la table, car ils ont passé avec succès les différents tests alimentaires; plus particulièrement les minutieuses recherches de la Food Inspection japonaise, connues pour être les plus rigoureuses.

Objets uniques

Chaque objet créé dans son atelier diffère considérablement de la production en série qui est actuellement sur le marché, parce que unique en son genre. Sa connaissance approfondie de la matière et ses capacités vont bien au-delà du simple métier pour être situé dans le domaine artistique. C'est l'artiste qui sélectionne les matériaux, qui conçoit formes et couleurs et qui expérimente en la maîtrisant, la technologie difficile des émaux dans les cuissons en réduction ou oxydation.

TERRES DE TOSCANE

Les céramiques de Christiane Perrochon chez Isabelle de Borchgrave

14.11.2014 - 10.12.2014

Du lundi au samedi de 11 h à 18 h

Chaussée de Vleurgat 73 - 1050 Bruxelles

www.christianeperrochon.com

www.isabelledeborchgrave.com

Nos partenaires