Trésor ?/ Trésor ! archéologie au c½ur de l'Europe !

17/03/14 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Nest

Avec sa nouvelle exposition, le Musée royal de Mariemont vous convie à un voyage de trésor en trésor, précieux, quotidiens, émouvants, surprenants, insoupçonnés... toujours pleins d'humanité !

Trésor ?/ Trésor ! archéologie au c½ur de l'Europe !

Fibule discoïde © Trésor MRM

A travers des découvertes réalisées ces 25 dernières années en Hainaut et régions limitrophes, l'exposition au Musée royal de Mariemont revisite l'Histoire de sa région au coeur de l'Europe du Nord-Ouest. Concrètement, les objets issus de ces fouilles archéologiques seront mis en relation avec une série d'objets parents.

Ensemble, ils témoignent des échanges, appropriations et coexistences qui ont forgé le patrimoine culturel de cette riche région. C'est aussi une exploration au coeur du métier, des sciences partenaires et du concept même d'archéologie et de son imaginaire que le Musée propose au travers de photos, de témoignages, d'oeuvres d'artistes contemporains et d'une multitude d'activités. Le Musée a conçu cette exposition comme un état des lieux des découvertes, autant que comme une réflexion générale sur l'archéologie, l'histoire, les métiers.

Le Hainaut, au coeur de l'Europe, est un territoire qui a, de tous temps, été traversé par de multiples influences, lesquelles dépassent largement ses limites administratives actuelles. La situation, les richesses géographiques et les ressources naturelles du Hainaut en font un territoire exceptionnel. Les objets et les sites mis au jour ces vingt-cinq dernières années, des plus quotidiens aux plus précieux, permettent de tisser la trame d'une Histoire des communautés culturelles qui ont façonné le visage de la Wallonie et des régions limitrophes. C'est en associant ces objets hainuyers à des objets parents issus d'une autre région du Nord-Ouest européen, et témoignant de la même influence culturelle ou d'une autre culture ayant coexisté à la même époque, que l'exposition piste et décrypte les échanges, appropriations, inspirations, acculturations, coexistences et mixités...

L'exposition veut également faire comprendre comment et pourquoi l'archéologie, discipline humaniste par excellence, s'intéresse à tous les témoignages : le trésor de l'archéologue. Ce sont bien sûr les objets, parfois prestigieux, parfois beaucoup plus ordinaires, mais aussi toutes les données qui lui permettent d'interpréter ses découvertes et de les livrer à ses contemporains. En outre, dans l'exposition, les nouvelles techniques d'approche à la disposition des archéologues sont expliquées à travers des cas concrets. La volonté est également de donner une image réaliste de la multitude des métiers de l'archéologie et le rôle des sciences partenaires : géologie, pédologie (étude des sols), palynologie (étude des pollens), anthracologie (études des charbons de bois)...

Enfin l'exposition, se voulant un espace de réflexion et de création, a également été pensée pour partir à la découverte de l'imaginaire suscité par l'archéologie, chez nos contemporains, chez les artistes, et dans le futur.

En pratique

Quand ? Du 10 mai au 30 novembre 2014.

Lieu : espace d'exposition temporaire et espace autour de la Réserve précieuse.

Musée royal de Mariemont

Établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Chaussée de Mariemont 100 - 7140 Morlanwelz

Horaires

Musée ouvert tous les jours sauf les lundis non fériés de 10 h à

17 h. Fermé le 1er janvier et le 25 décembre..

Plus d'info sur www.musee-mariemont.be

Nos partenaires