Un catalogue en ligne d'éco-matériaux de construction

23/06/15 à 11:40 - Mise à jour à 11:40

Ecoconso, association qui encourage des choix de consommation et des comportements respectueux de l'environnement et de la santé, vient de lancer suivezleguide.be. Un outil qui s'adresse particulièrement à un public non professionnel de constructeurs / rénovateurs soucieux de la qualité écologique des matériaux.

Un catalogue en ligne d'éco-matériaux de construction

Plus qu'un simple listing, ce guide facilite le choix d'écomatériaux en fournissant des informations claires et neutres sur les produits. Sur base de son besoin, le consommateur/visiteur est guidé vers

Quoi acheter ? (type de matériaux, marques et produits),

Comment choisir ? (filtres et critères, aide au choix),

Où acheter ? (liens vers les magasins où le produit est disponible près de chez soi)

Comment utiliser le produit ? (fiches techniques, conseils d'utilisation).

Ce guide est le premier à couvrir toute la chaîne depuis la réflexion jusqu'à l'achat et à être aussi concret, notamment en proposant des marques et des produits.

Fournir un outil pratique

Le principal objectif de suivezleguide.be est de fournir un outil pratique et concret de promotion des écomatériaux. Cet objectif se décline en deux volets :

- Sensibiliser et informer au sujet des écomatériaux (types de matériaux, disponibilité en Belgique, efficacité réelle, impact sur l'environnement, etc.).

- Faciliter le choix d'écomatériaux de construction et favoriser le passage à l'acte (critères de choix, points d'attention, catalogue "produits", etc.).

Si suivezleguide.be s'adresse prioritairement aux particuliers, les professionnels y trouveront leur compte également.

Passer du "pourquoi éco-consommer" au "comment éco-consommer" Depuis de nombreuses années, les médias, les programmes éducatifs et les associations démontrent les enjeux d'une consommation durable à travers le "pourquoi écoconsommer". Une partie significative du public est en attente de savoir "comment écoconsommer". Etre suffisamment informé et critique pour choisir consciemment ce qu'on achète, en prenant en compte l'environnement et la santé, s'avère complexe.

Comment ça marche ?

Les produits présentés sont répartis dans une quinzaine de catégories, du gros-oeuvre aux finitions. Différentes méthodes de recherche sont disponibles : par catégorie, mot-clé, matériau, marque, magasin... Des filtres aident le visiteur à affiner sa recherche en fonction de l'utilisation future du matériau, de ses performances, etc. Sur la fiche même d'un produit, on trouve de nombreuses informations utiles (composition, origine géographique, application, labels, coefficient d'isolation, etc.), le lien vers les magasins qui disposent de ce produit et les fiches techniques en téléchargement.

Nos partenaires