Un chez-soi pour se détendre

24/05/12 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Nest

Pour les Belges stressés, la maison serait le meilleur endroit pour relâcher la pression.

Un chez-soi pour se détendre

ILIV, observatoire de la vie à la maison, a sondé 1.000 Belges sur leurs inquiétudes et leur stress par rapport à leur maison, mais aussi par rapport à la vie en général. Sommes-nous stressés ? Quel est le rôle du chez-soi en matière de stress ? Savons-nous encore nous détendre ? Même si nous nous faisons beaucoup de souci par rapport au marché immobilier et à l'avenir de nos maisons, avoir un chez-soi est aujourd'hui plus important que jamais.

Six Belges sur 10 sont stressés

Les Belges sont très stressés. En général, au travail, mais aussi à la maison :

• Plus de la moitié des Belges (56 %) sont relativement à très stressés en général.

• 54 % sont relativement à très stressés au travail

• Nous ne sommes pas non plus épargnés par le stress à la maison : 41 % sont relativement à très stressés chez eux.

• 11 % seulement arrivent à se détendre totalement chez eux.

Les femmes sont plus stressées que les hommes

Les femmes sont plus stressées que les hommes et ce, tant à la maison qu'au travail et en général. Les personnes avec des enfants à la maison sont plus stressées au travail et à la maison que les personnes sans enfants. Les trentenaires actifs (30-44 ans) sont aussi plus stressés que les autres catégories d'âge, tant en général qu'au travail. En résumé, nous pouvons affirmer que les femmes sont les plus touchées par le stress, sur tous les fronts, en particulier les trentenaires actives avec enfants à la maison. Cette phase de la vie est en effet la plus délicate à gérer avec le champ de tensions que représentent les enfants, la carrière et la maison. Nous savons aussi que les femmes sont plus multitâches que les hommes, qu'elles sont plus exigeantes vis-à-vis d'elles-mêmes en ce qui concerne l'entretien de la maison et qu'elles sont plus vite sensibles au "stress multitâches".

Autres différences en matière de stress

• Les pensionnés sont les moins stressés (46 %), mais les femmes/hommes au foyer sont plus stressés que les personnes travaillant à temps plein (64 % contre 57 %)

• Les disparités régionales sont importantes : Les Wallons sont en général plus stressés que les Flamands ou les habitants de Bruxelles. Ils sont aussi sensiblement plus stressés à la maison. Les Bruxellois arrivent pour leur part en tête du stress au travail.

• Les personnes avec des enfants à la maison sont clairement plus stressées que les autres. Au travail et à la maison.

Le stress au travail est plus facile à maintenir en dehors de la maison que le stress inhérent à la vie en général

Les personnes moins satisfaites de leur situation financière, de leur vie sociale, de leur situation familiale, de leur travail ou de leur maison sont plus stressées. A la maison et en général. Les personnes qui ont plus de soucis et de choses à faire sont plus stressées. Rien de bien étonnant donc. Plus étonnant par contre est le fait que l'effet du stress au travail sur le stress à la maison est moins grand que l'effet du stress général sur le stress à la maison. En d'autres termes, nous parvenons plus facilement à laisser le stress dû au travail que le stress lié à la vie en général en dehors de la maison.

Avoir un chez-soi est indispensable pour pouvoir se détendre

• 93 % sont heureux chez eux

• 94 % sont heureux de leur chez-eux

• 92 % ont besoin d'un chez-eux pour pouvoir trouver le

calme et se détendre

• 11 % seulement ont besoin de sortir pour se détendre

Le repos et la détente sont importants. Le repos et la détente figurent en première position de notre liste de priorités, aux côtés de la vie de famille. Le repos et la détente sont plus importants que l'argent et la vie sociale, et beaucoup plus importants que la durabilité, la responsabilité sociale et l'ambition. Tout le monde ou presque a besoin d'un chez-soi pour pouvoir se détendre. Une minorité seulement a besoin de sortir pour pouvoir se détendre. Il s'agit alors surtout de jeunes, de personnes qui vivent seules et de personnes qui ont un logement peu luxueux ou avec peu de confort.

La maison, meilleur endroit pour se détendre

Nous parvenons en général à bien nous détendre à la maison, tant la semaine que le week-end. 82 % parviennent souvent à régulièrement à se détendre à la maison. Mais certains y parviennent plus que d'autres.

• les plus de 60 ans sont ceux qui parviennent le plus à se détendre, les moins de 29 ans le moins

• les personnes avec de jeunes enfants éprouvent plus de difficultés à se détendre à la maison

• les personnes vivant avec moins de confort ont plus de mal à se détendre que les autres : 25 % des personnes vivant dans une maison sans luxe et avec peu de confort ne parviennent que parfois voire jamais à se détendre chez elles, contre 15 % des personnes vivant dans une maison classique et 14 % vivant dans une maison luxueuse.

Que faisons-nous pour nous détendre, trouver le calme ?

Que faisons-nous chez nous pour nous détendre ? Iliv a soumis aux personnes interrogées une liste de 17 activités pour lesquelles il leur a été demandé d'indiquer dans quelle mesure cela les aidait à se détendre. A la grande surprise générale, le top 5 s'est révélé majoritairement individualiste. Si nous zoomons toutefois sur les personnes avec de jeunes enfants, les "jeux avec les enfants" arrivent en deuxième position. Mais passer du temps à table en famille ou recevoir des amis ne figurent pas dans le top 5.

Pas de détente sans un minimum de confort

Les personnes vivant avec moins de confort et indiquant donc vivre dans une maison toute simple sans luxe et uniquement avec le nécessaire sont plus stressées en général. Elles estiment par ailleurs aussi souvent que les autres qu'avoir un chez-soi est indispensable pour pouvoir se détendre et doivent donc plus souvent quitter leur maison pour pouvoir réellement se détendre. Le 'grand luxe' n'est certainement pas indispensable, mais un minimum de confort contribue sans aucun doute à trouver le calme à la maison.

Pour plus de tendances et de chiffres sur la maison, le stress et la détente, surfez sur www.iliv.be

Nos partenaires