Un repère pour de bonnes trouvailles

24/04/12 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Source: Nest

Dans chaque Nest, une boutique de déco vous est présentée. Dans un numéro précédent, nous vous proposions de découvrir le Passé Composé, à Tournai.

Un repère pour de bonnes trouvailles

© Louis-Philippe Breydel

Situé à proximité de la gare de Tournai, le Passé Composé est un "entrepôt" (en réalité une ancienne imprimerie industrielle) qui regorge de bric et de broc. Vous cherchez un ancien meuble de métier remis au goût du jour, du mobilier industriel adapté à votre salon, une commode Louis XVI en bois patiné, une vitrine de pharmacie ou un comptoir de bistrot, une vieille bibliothèque d'école, une chaise design, un petit canapé Napoléon III ou un Chesterfield en cuir capitonné ? Vous êtes à la bonne adresse ! Sur un plateau de 250 m², Sylvie et Thierry Delannoy partagent avec vous les meubles et objets qu'ils ont chinés dans la région et bien au-delà de nos frontières. Depuis toujours, ils adorent dénicher l'objet rare, le meuble inattendu, visiter les salles de ventes, arpenter les brocantes, quadriller les vide-greniers. Il faut dire que tous deux Thierry ont le goût des belles maisons de famille.

Outre un choix important de mobilier, vous trouverez au Passé Composé des luminaires, des objets de curiosités, des plâtres académiques, miroirs et autres cadrans d'horloge d'église. Mais aussi des éléments d'architectures (un trumeau de cheminée, un petit escalier en pierre bleue, d'anciennes colonnes et balustres de balcon, une grille de jardin en fer forgé) récupérés ici et là. Tous ces meubles et objets s'organisent en petites "alcôves décoratives" et en salons intimistes mis en scène par Sylvie et Thierry. Dans un coin "salle à manger", par exemple, la table - piètement en fonte industrielle et plateau en pierre bleue du Hainaut - est une fabrication maison. Elle est entourée de chaises de jardin public décapées dans les ateliers qui jouxtent le magasin et d'un vaisselier patiné sur place. Le parfait mélange du personnel, du confortable et du (re)nouveau.

Sylvie est à votre disposition pour tout conseil déco, harmonie de couleurs ou pour (re)agencer votre intérieur. Pas question de se laisser enfermer dans un style où tout est bien assorti ! Sachez aussi que ce mobilier est répertorié sur le site (interactif) du Passé Composé. Comme quoi les passionnés de "vieilleries" ne vivent pas forcément hors de notre temps...

(R. B.)

Passé Composé, Antiquités & Décoration (showroom, entrepôt et ateliers), bd des Combattants 48, 7500 Tournai, 0475 28 75 85, www.passe-compose.be. Ouvert le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Egalement sur rendez-vous.

Nos partenaires