101 arbres au format de poche

01/03/12 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Nest

Du 6 au 15 avril 2012, le Jardin Botanique vous propose une grande expo de bonsaïs pour découvrir cet art japonais qui mêle raffinement, savoir-faire et tradition.

101 arbres au format de poche

Un art à découvrir

Mot d'origine japonaise, Bonsaï signifie littéralement "plante cultivée sur un plateau", généralement un arbre ou un arbuste qui est rendu miniature en taillant et ligaturant ses branches, ses feuilles et même ses racines. Autant de techniques de culture qui ont pour objectif de faire de ces arbres de véritables oeuvres d'art ! Un hêtre de cent ans, avec une silhouette naturelle d'à peine 1 mètre de hauteur, n'est pas une exception.

Plus de 20 styles différents se côtoient selon les normes japonaises. Dans un style simple et dépouillé, les créations suivent des prescriptions esthétiques strictes afin de recréer le côté naturel d'un arbre ou l'atmosphère d'un bosquet ou d'une forêt. Profondeur, équilibre, harmonie, simplification... sont les maître-mots de ces compositions.

10 jours, spécial "bonsaïs"

Plus de 100 bonsaïs différents seront installés au Jardin Botanique du 6 au 15/04. Les 7 et 8 avril à 13 h 30, le maître Bonsaïka Marc Noelanders proposera une démonstration pratique. Des démonstrations sont également prévues en semaine et durant le week-end des 14 et 15 avril.

Atelier "création d'un bonsaï"

Les 5 et 6 mai, les personnes qui souhaitent perfectionner leurs techniques pourront également participer à un atelier pratique où à partir d'un jeune arbre, ils apprendront comment guider sa croissance et le tailler. A la fin de l'atelier, chaque participant aura la satisfaction d'avoir créé un véritable bonsaï. Un atelier idéal pour les personnes qui souhaitent découvrir et expérimenter ce fascinant hobby.

Infos

Jardin botanique national de Belgique, Domaine de Bouchout, Nieuwelaan 38, 02 260 09 70, www.jardinbotanique.be. Ouvert tous les jours à partir de 9 h 30.

Nos partenaires