Bruxelles, haut lieu de la biodiversité

11/02/16 à 11:09 - Mise à jour à 11:17

A Auderghem, le Jardin Botanique Jean Massart attire l'attention des scientifiques. Et pour cause : en moins d'un an, mille espèces d'insectes et d'araignées y ont été recensées. Une richesse entomologique exceptionnelle pour la ville, qui en fait un haut lieu de la biodiversité.

Bruxelles, haut lieu de la biodiversité

© Isabelle Sauvage

Site classé depuis 1997, le Jardin Botanique Jean Massart s'étend sur à peine cinq hectares et jouxte la forêt de Soignes. Il a été aménagé en 1922 par Jean Massart, professeur de botanique de l'ULB, et offre une grande variété d'arbres et de plantes indigènes et exotiques.

En 2015, Bruxelles Environnement (qui cogère aujourd'hui le site avec l'ULB) a chargé l'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) d'inventorier les insectes et araignées présents dans le jardin botanique, avec pour objectif d'en répertorier mille espèces. C'est chose faite ! Et cela en moins d'un an, grâce au dévouement d'un collaborateur scientifique, Hugo Raemdonck, et d'une trentaine d'entomologistes bénévoles.

Ce "petit" espace vert représente ainsi sans conteste un haut lieu de la biodiversité au sein de la capitale. Certaines familles d'insectes herbivores sont représentées par un nombre particulièrement élevé d'espèces différentes. Ainsi, les scientifiques y ont recensé un cinquième de toutes les espèces belges de longicornes et de charançons, mais également un quart des espèces belges de syrphides et, pour les coccinelles, presque un tiers. Ils ont également pu y inventorier des espèces très rares qui n'ont été observées dans notre plat pays que récemment ou à de rares occasions. Une richesse entomologique exceptionnelle qui mérite donc d'être bien protégée !

Le Jardin Botanique Jean Massart est accessible gratuitement au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Des visites guidées d'une durée de 1 h 30 à 2 h sont également organisées au prix de 3 euros par personne.

INFOS

http://visitbrussels.be.

Jardin Botanique Jean Massart

Chaussée de Wavre 1850

1160 Bruxelles (Auderghem)

02 650 91 65

Bruxelles, haut lieu de la biodiversité

© Isabelle Sauvage

Nos partenaires