Des quartiers durables à Bruxelles

29/03/12 à 13:11 - Mise à jour à 13:11

Source: Nest

Bruxelles Environnement lance l'appel à projets "Quartiers durables". Si vous souhaitez que votre quartier change de visage, qu'il soit plus agréable à vivre, plus respectueux de l'environnement et plus solidaire, alors participez !

Des quartiers durables à Bruxelles

Des économies d'énergie chez soi, au travail, à l'école, une solidarité entre les citoyens et les quartiers, un plan de développement pour votre quartier, de nouveaux lieux de rencontre, de l'eau de pluie pour une lessive plus douce, des rues plus vertes et enfants admis, des équipements cyclistes, un air plus pur, un panier bio pour manger sain, un collectif d'achat, des ateliers de cuisine, plus de vélos et moins de voitures, moins de pollution... Tout cela est possible dans votre quartier grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. En effet, quinze quartiers de la Région bruxelloise se sont déjà lancés dans l'expérience en développant leur projet. Ils constituent aujourd'hui le Réseau des Quartiers Durables. Aujourd'hui, les Quartiers Durables entament leur 4ème édition ! En 2012, cinq nouveaux quartiers seront sélectionnés et bénéficieront d'un accompagnement professionnel et d'un subside de 15.000 ¤ pour la réalisation de ces projets d'intérêt collectif.

Concrètement

Les quartiers retenus bénéficieront de nombreux avantages pour identifier leurs priorités et créer une dynamique collective pour les faire évoluer : accompagnement par un spécialiste mis à disposition par Bruxelles Environnement, actions thématiques dans les quartiers, soutien technique et financier (15.000 ¤) pour des projets d'intérêt collectif (par exemple, des plantations, un range-vélos, un compostage collectif, un reportage vidéo...), un journal et un réseau internet de quartiers durables...

Comment participer ?

Pour participer à l'appel à projets, les habitants doivent se réunir, chercher des partenaires (prioritairement leur Commune, mais aussi par exemple des commerçants, des associations, des entreprises, des écoles, les administrations régionales...) et introduire avant le 7 mai 2012 une candidature motivée auprès de Bruxelles Environnement. Les actions proposées dans le projet doivent bien entendu bénéficier à la collectivité et s'inscrire dans une démarche de développement durable.

Pour obtenir plus d'informations et pour télécharger le formulaire de candidature :

www.bruxellesenvironnement.be/quartiersdurables et 02 775 75 75

Pour un soutien pour mobiliser votre quartier ou remplir le formulaire :

info@quartiersdurables.be et 0800 85 286

Nos partenaires