Du 7 au 17 octobre, c'est la Semaine du commerce équitable

30/09/15 à 09:50 - Mise à jour à 02/10/15 à 09:18

Le 7 octobre marquera le coup d'envoi de la 14e édition de la Semaine du commerce équitable. Dix jours durant, des activités éducatives, ludiques et festives organisées dans toute la Belgique permettront aux citoyens de redécouvrir le commerce équitable et ses produits.

Du 7 au 17 octobre, c'est la Semaine du commerce équitable

Chaque Belge consacre 10 euros par an aux produits équitables

Depuis quelques années déjà, le commerce équitable jouit d'une belle notoriété dans notre pays : en 2014, 85 % des Belges en avaient déjà entendu parler. Il est toutefois frappant de constater que les jeunes (79 %) sont moins familiarisés que les 55 ans et plus (89 %).1

Cette notoriété ne se traduit cependant pas en chiffres de vente élevés. En 2014, les ventes de produits équitables ont représenté 115 millions d'euros, dont 105 millions de produits certifiés Fairtrade. L'an dernier, le Belge a donc dépensé en moyenne 10,34 euros en produits équitables. C'est certes mieux qu'en 2013 (8.6 euros), mais nous ne faisons pas partie des meilleurs élèves. Les Britanniques (32,2 euros) et les Suisses (52,8 euros) enregistrent de bien meilleures notes. Pour leur part, les Néerlandais ont dépensé 12.74 ? en produits équitables, alors que les Français se classent moins bien (7,52 euros), et que les habitants du sud de l'Europe ferment la marche : Espagne et Portugal (0,44 euros), Italie (1,50 euros).

32 entreprises, 32 récits équitables

Quelles sont les entreprises belges qui, jour après jour, optent pour le commerce équitable ? Pourquoi et comment font-elles ce choix ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Ces entreprises proposent bien souvent des produits originaux, peu habituels : des bijoux en or équitable, des emballages pour dragées, des produits d'entretien à base d'huile de palmiste...

Les récits de 32 d'entre elles sont regroupés dans une publication consultable sur le site www.semaineducommerceequitable.be.

Semaine du commerce équitable : dix jours de découverte

La Semaine du commerce équitable est l'occasion d'en redécouvrir la philosophie et les produits : que ce soit en magasin, en classe, ou dans sa commune... Ainsi, à Matagne la Petite, découvrez en famille les problématiques liées au commerce équitable en participant à une grande chasse au trésor. A Bruxelles, dans le cadre de " Fair'la fête ! ", venez tenter votre chance au quizz en équipe et assister à différents concerts. A Mons, capitale européenne de la culture, découvrez le commerce équitable à travers de nombreuses activités festives et artistiques parmi lesquelles le vernissage d'oeuvres réalisées par les étudiants de l'école supérieure ARTS. A Rixensart, le Village équitable offrira une vitrine aux actions menées toute la semaine dans la commune (ateliers slam dans les écoles, ateliers culinaires, expo photos...). Ne manquez pas non plus la semaine bastognarde du commerce équitable, avec des ateliers culinaires et de nombreuses autres activités ludiques. Il ne s'agit là que d'un aperçu.

INFOS

Pour le calendrier de l'ensemble des événements, surfez sur www.semaineducommerceequitable.be

La Semaine du commerce équitable est une initiative du Trade for Development Centre de la CTB, l'Agence belge de développement ; en collaboration avec les principales organisations belges de commerce équitable : Oxfam-Magasins du monde, Oxfam-Wereldwinkels, Fairtrade Belgium, les Communes du commerce équitable, Fairtradegemeenten et la Belgian Fair Trade Federation.

Nos partenaires