Estampes végétales

21/06/12 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Nest

Cette exposition de photos originales, signées Jos Poel, met en scène des plantes sauvages et des fleurs séchées récoltées dans la vallée de la Dyle.

Estampes végétales

C'est dans son enfance que Jos Poel découvrit les plantes, les oiseaux et les papillons de sa région natale du Limbourg. Quelques années plus tard, il apporta un cadeau, un cadre de fleurs séchées illustrant la flore environnante d'une manière très artistique. Depuis, les fleurs séchées font partie intégrante de sa vie et de sa démarche artistique, des fleurs qu'il travaille en plusieurs étapes pour obtenir une image très fidèle des plantes d'origine.

Son matériel de base, ce sont des plantes sauvages non menacées qu'il récolte dans la vallée de la Dyle. Séchées dans une presse durant 3 à 5 semaines, elles sont ensuite collées sur un support rigide avant d'être scannées et imprimées à l'échelle réelle. Les couleurs originales sont ainsi préservées de manière assez fidèle, proches des plantes récoltées. Le résultat final est illustré par de superbes estampes végétales. Le public découvrira la beauté cachée des plantes avoisinantes sous un regard artistique. Nul doute qu'elle donnera des idées à tous les amateurs de plantes et d'art végétal !

Infos

Cette exposition de photos intitulée "Flashé au bord de la route" est à voir jusqu'au 28 octobre à l'Orangerie du Jardin botanique national de Belgique. Elle est réalisée par l'artiste Jos Poel en collaboration avec Dirk Leemans (scans numériques), Berten et An Steenwegen (corrections et impression).

Jardin botanique national de Belgique, Domaine de Bouchout, Nieuwelaan 38, 1860 Meise, 02 260 09 70, www.jardinbotanique.be.

Nos partenaires