Exposition photos l'Année de Flore

24/03/14 à 12:35 - Mise à jour à 12:35

Source: Nest

Dans le cadre de l'Année de Flore, trois photographes ont arpenté les parcs bruxellois et vous invitent à vous y promener visuellement.

Exposition photos l'Année de Flore

© Thomas Delvaux

Le 21 mars, les asbl Photo Gallery et Année de Flore ont inauguré l'exposition consacrée aux parcs bruxellois dans les Galeries Royales Saint-Hubert. Jusqu'au 8 mai, des photos géantes, créées pour l'événement, seront pendues à la splendide verrière. La Galerie de la Reine et la Galerie du Roi seront exceptionnellement fleuries à cette occasion grâce au soutien de Floralia Brussels. Tous les passants pourront ainsi découvrir (gracieusement) la splendeur horticole de notre capitale.

Trois photographes sont à la base de l'exposition sur les parcs et jardins dans les Galeries Royales Saint-Hubert.

Arnaud Everaerts découvre la photographie vers 17 ans. C'est l'époque où il est également étudiant en Sciences Economiques. Après des années de pratique photographique en tant qu'amateur, il effectue un passage assez tardif à l'Ecole de Photo de Bruxelles. C'est à ce moment-là qu'il fonde (avec Thomas Delvaux) l'asbl "Photo Gallery". Aujourd'hui, il se partage professionnellement entre la photographie et le commerce familial (dans la Galerie de la Reine, à deux pas de l'association). Son approche de la photo est à la fois formelle, instinctive, classique et spontanée. Il apprécie particulièrement la photo de voyage, le reportage et le portrait. Il participe aussi avec beaucoup de plaisir aux programmes de formation, qu'ils soient développés par l'asbl Photo Gallery ou par la Nikon School Belgium.

Thomas Delvaux est comédien et photographe. Fondateur de plusieurs associations (Photo Gallery, La Tricoterie-Fabrique de liens...), il préfère la polyvalence à la spécialisation. Il travaille dans différents secteurs (mode, spectacle, photo...). En photographie, sur le plan artistique, il s'intéresse notamment aux assemblages d'images, à leur côté graphique et aux sensations qui peuvent en découler.

Sociologue de formation, Arnaud Ghys a entamé, il y a quelques années, une seconde vie professionnelle dans la photographie. En réalité, son appareil lui permet d'exaucer ses rêves de sociologue. Il lui ouvre les portes vers les milieux et les sujets les plus divers. Entre lumière et condition humaine, sa principale source d'inspiration photographique est celle du réalisme poétique.

Dans leur exposition de photos géantes, noir et blanc et couleurs, nos trois créateurs proposent au public un parcours en noir et blanc à travers 13 parcs bruxellois (Mont des Arts, Parc de Bruxelles, Parc d'Egmont, Petit Sablon, Parc Léopold, Jardins du Fleuriste, Bois de la Cambre, Jardin Botanique, Square du 21 juillet, Parc Sobieski, Jardin Colonial, Parc d'Osseghem, Jardin du Pavillon Chinois). Au pied de ces photos géantes, les bacs de tulipes placés par Floralia Brussels complètent l'embellissement des Galeries Royales Saint-Hubert.

En pratique

L'exposition a lieu du samedi 22 mars au jeudi 8 mai dans les Galeries royales Saint Hubert (24h/24), et du samedi 22 mars au samedi 5 avril chez Photo Gallery, 10 Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles (de12 h à 18 h).

Nos partenaires