Formation en ornithologie et en éthologie

03/07/14 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Nest

Dès octobre 2014, Aves, le pôle ornithologique de Natagora, propose à nouveau ses formations, ouvertes à tous.

Formation en ornithologie et en éthologie

© Antoine Deouaux

Formation Ornitho

à Amay, Tournai, Charleroi et Bruxelles

Aves, le pôle ornithologique de Natagora, organise une formation destinée aux personnes désireuses de s'initier de manière intensive à l'ornithologie, d'approfondir leurs connaissances, de participer à des programmes d'études ou de guider des groupes sur le terrain. Cette formation, étalée sur trois années académiques, permet de découvrir un monde magnifique près de chez soi et donne l'occasion de se balader aux quatre coins du pays, avec d'autres ornithologues passionnés. Elle se compose de cours théoriques, donnés une fois par semaine (sauf vacances scolaires), et de travaux pratiques sur le terrain durant les week-ends et parfois en semaine. Les cours débuteront en octobre 2014 et seront dispensés en soirée (de 19 h à 22 h) :

Amay, le lundi soir;

Tournai, le mardi soir;

Charleroi, le mercredi soir;

Bruxelles, le jeudi soir.

Après les deux premières années d'initiation, il est possible de suivre une troisième (voire une quatrième) année de perfectionnement qui présente l'avifaune dans un contexte phénologique.

Infos : "Formation en ornithologie de terrain" d'Aves, www.natagora.be/formationornitho, 0494 50 19 76, formationornitho@aves.be

Formation en éthologie

à Liège, Mons, Bruxelles et Marche

Cette année, Natagora relance la formation d'éthologie, pour comprendre et interpréter le comportement des animaux. Elle se déroule sur deux années académiques et aborde les bases de l'éthologie et ses concepts fondamentaux, en visitant tous les groupes d'espèces depuis les bactéries jusqu'à l'Homo sapiens. Les espèces indigènes sont bien évidement abordées, de façon théorique mais aussi lors de travaux pratiques. Les cours théoriques s'appuient également sur des études réalisées aux quatre coins du monde. Ils seront dispensés en soirée (de 19 h à 22 h) à partir d'octobre 2014 :

Liège, le lundi soir;

Mons, le mardi soir;

Bruxelles, le mercredi soir;

Marche, le jeudi soir. Cette formation s'adresse à tous, mais plus particulièrement aux animateurs nature. Pour ces derniers, l'éthologie permet de raconter des "histoires d'animaux" et donc de connecter d'une manière plus étroite le public à la nature.

Infos : Formation Etho, www.natagora.be/formationetho, 04 250 95 90, formationetho@natagora.be

Nos partenaires