Journées fermes ouvertes

17/06/13 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

Source: Nest

Pour la 17e année consécutive, 68 exploitations agricoles wallonnes seront ouvertes au public les samedi 22 et dimanche 23 juin, de 10 h à 18 h.

Journées fermes ouvertes

Les Journées Fermes Ouvertes, organisées par l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W), innoveront cette année en réunissant près de 350 producteurs, chaque exploitation participante devant convier 3 artisans locaux. Le plus grand rendez-vous des saveurs du terroir wallon à ne manquer sous aucun prétexte !

Les petits plats dans les grands !

Les grands chefs de ces Journées Fermes Ouvertes sont sans conteste les agricultrices et agriculteurs wallons qui ont concocté un menu copieux et particulièrement appétissant, prêt à être servi sur un plateau d'argent à plus de 130.000 visiteurs...

Des DÉCOUVERTES en guise de mises en bouche...

Les samedi 22 et dimanche 23 juin, 68 exploitations, dont 58 présentent un point de vente à la ferme, 49 transforment leurs produits et 10 proposent un hébergement, suggèreront aux visiteurs un programme varié au coeur des élevages : bovins (57) viandeux (37) et laitiers (20), des cultures céréalières (44) et maraîchères (10), de volailles (8), des élevages caprins (6), hélicicoles (4), cunicoles (3), porcins (2), apicoles (2), d'autruches (2), de chevaux et d'ânes (2), piscicole (1) sans oublier les exploitations biologiques (8) et même une unité de production d'énergie.

Réparties sur l'ensemble du territoire wallon, 7 fermes sont situées en Brabant wallon, 8 en Province de Luxembourg, 8 en Province de Liège, 21 en Hainaut et 24 dans la province de Namur. Le listing des fermes participantes est repris sur www.jfo.be.

Au milieu des champs, des ateliers ou encore des potagers, laissez-vous guider par les agricultrices et agriculteurs passionnés, en tracteur, en char à bancs, en quad, à dos d'âne ou bien à pied, pour une démonstration de battage à l'ancienne, de production de plants, de fabrication de charcuterie ou encore de dressage de chiens de berger...

Vous pourrez également vous informer sur les mesures agro-environnementales, l'agriculture bio, la gestion des eaux, les nouvelles technologies et bien d'autres thématiques !

Des DÉGUSTATIONS comme plat consistant...

Pour accompagner ces visites, les bonnes fourchettes trouveront une série de formules variées : des grillades aux buffets champêtres, en passant par les petits déjeuners, barbecue et micro marchés, pour déguster les produits laitiers, salaisons, fruits et légumes, foie gras, miel, bières artisanales...

Et un peu de DÉTENTE à l'heure du dessert !

Pour clôturer votre visite, place au pur plaisir autour d'une course de lapins, d'une promenade en calèche ou à dos d'âne, d'un atelier de grimage, de jeux dans les ballots... Les enfants auront aussi l'opportunité de participer au concours "Je dessine la ferme de demain", dans les exploitations intégrant cette animation. A vos crayons !

Les adultes pourront aussi tenter leur chance grâce au concours photos "Ça clique ferme" ! Durant tout le week-end des 22 et 23 juin, vous pourrez publier une photo de vous en train de déguster un produit de la ferme sur la page Facebook Journées Fermes Ouvertes et tenter de remporter de très beaux lots.

Pour plus d'infos : RDV sur la page Facebook Journées Fermes Ouvertes et sur le site www.jfo.be

Nos partenaires