La Grotte "Père Noël" enfin ouverte au public

18/03/16 à 13:39 - Mise à jour à 24/03/16 à 16:44

Après près de 50 ans d'attente, la Grotte "Père Noël", à Han-sur-Lesse, sera accessible au public dès le 9 avril prochain.

La Grotte "Père Noël" enfin ouverte au public

© DR

Le 26 décembre 1964, une petite équipe de spéléologues amateurs à la recherche de chauves-souris découvrait cette grotte exceptionnelle dans le massif qui abrite la Grotte de Han. Après un travail de longue haleine pour en dégager l'entrée, c'est, remplis d'émotion et très impatients, qu'ils ont exploré ses deux kilomètres de galeries souterraines et ses grandes salles toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

A l'abri des regards

Dans "Le Soir illustré" du 6 avril 1967, on pouvait lire le titre suivant : "Quand s'ouvrira au public la plus belle grotte de Belgique ?" Ce n'est que cette année, près de 50 ans plus tard, que nous avons réponse à cette question ! La grotte, qui n'était jusqu'à présent accessible qu'aux spéléologues et scientifiques autorisés, s'ouvrira au public à partir du 9 avril prochain. Elle pourra, sur réservation, être parcourue et admirée par de petits groupes de visiteurs (de 5 à 10 personnes) encadrés de moniteurs chevronnés. Une expérience très exigeante physiquement qui s'adresse aux visiteurs assoiffés d'aventure et de découverte de nature authentique.

Infos pratiques

Prix : 195 euros par personne (inclus : équipement complet, encadrement, petit-déjeuner, champagne en fin de parcours, repas champêtres, PassHan pour le Domaine, livre écrit et dédicacé par Guy Deflandre, le dernier découvreur en vie). Une partie du prix payé est consacrée aux programmes de préservation du Domaine.

Période d'ouverture : les week-ends et jours fériés du 9 avril jusqu'à la Toussaint.

Age minimum : 12 ans

Départ à 9 h pour une durée de 5 à 6 heures.

Expérience spéléologique non requise, mais bonne condition physique nécessaire.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.grotte-de-han.be.

La Grotte "Père Noël" enfin ouverte au public

Nos partenaires