La Nuit de l'Obscurité

10/10/13 à 10:14 - Mise à jour à 10:14

Source: Nest

Ce samedi 12 octobre, balade à la découverte de la vraie nuit noire dans la vallée de la Molignée.

La Nuit de l'Obscurité

Par peur de la nuit, les hommes des pays industrialisés ont inventé la nuit... illuminée ! Avec un résultat désastreux : l'entièreté de la population belge est désormais privée de nuits vraiment noires et plus de la moitié ne peut plus admirer la Voie Lactée.

On parle désormais de pollution lumineuse au même titre que d'autres pollutions, comme celles de l'air, des sols et de l'eau.

Conscientes des impacts de cette pollution lumineuse, pas seulement sur le plan visuel mais aussi sur le plan environnemental (de nombreux êtres vivants en subissent en effet les conséquences négatives), plusieurs organisations non gouvernementales de Wallonie (fédération Inter-Environnement Wallonie asbl) et de Flandre mais aussi d'autres pays européens organisent depuis quelques années La Nuit de l'Obscurité afin de sensibiliser aussi bien les citoyens que les pouvoirs publics.

Yves Van Cranenbroeck, webmestre du site internet de Maredret (www.maredret.be), Greeter du réseau de la Province de Namur et naturaliste, participe à ces actions de sensibilisation en organisant une balade dans la vallée de la Molignée, connue pour la beauté de ses paysages.

La nuit, ceux-ci sont peu visibles mais le silence qui y règne est propice à la découverte de la nuit noire, celle qu'on a tendance à fuir. Cette activité permettra également de percevoir la vie nocturne mais aussi de se rendre compte de l'importance croissante de la pollution lumineuse. Les nouvelles attitudes à mettre en place seront également abordées.

La balade, d'une durée d'environ deux heures, débutera à l'église Saint-Jean Baptiste à Maredret, à 20 h.

De bonnes chaussures de marche ou des bottes et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques sont conseillés. Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis. La participation à cette activité se fait sans inscription.

Pour en savoir plus :

Sur La Nuit de l'Obscurité : www.ascen.be/nuit_obscurite.htm

Le journal de la nuit : www.ascen.be/documents/no/NO2013_journal.pdf

Sur la balade à la découverte de la vraie nuit noire dans la vallée de la Molignée : www.maredret.be, info@maredret.be et 082 69 90 93.

L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident.

Nos partenaires