La Nuit de la chouette, à Bruxelles et en région wallonne

26/12/11 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Nest

Envie d'une sortie originale? De faire découvrir à ses enfants l'animal fétiche de Harry Potter dans son habitat naturel? La Nuit de la chouette, le samedi 10 mars 2012, est faite pour vous!

La Nuit de la chouette, à Bruxelles et en région wallonne

© Jean-Marie Poncelet

Les hiboux et chouettes sont de plus en plus victimes de notre mode de vie. Excès de vitesse meurtriers, déforestation critique pour la nidification... Mieux les connaître pour ensuite mieux les protéger, c'est ce à quoi Natagora et son pôle ornithologique Aves invitent les amoureux de la nature le samedi 10 mars 2012 pour une sortie nocturne à la découverte de ces oiseaux envoûtants.

Avec leur silhouette très humaine - le corps dressé, la tête bien posée sur les épaules, les yeux pointant vers l'avant - les rapaces nocturnes ont depuis l'antiquité fait partie de nos mythes, de nos légendes, de nos histoires.

En Belgique, nous comptons sept espèces de rapaces nocturnes réguliers : la Chouette hulotte, la Chevêche d'Athéna, le Hibou moyen-duc et la Chouette effraie sont les plus nombreux. Comme son nom l'indique, le Hibou grand-duc est, de loin, le plus grand.

Toutes les espèces sont protégées par la loi en Belgique. Il est donc interdit de les blesser, de les tuer ou de détruire leurs nids et leurs oeufs. Cela n'empêche pas des menaces de peser sur certaines espèces. Et c'est pour cela que des initiatives qui allient intérêt pour la nature et éducation valent le détour...

Infos : Aves-Natagora au 081/390.745 - www.natagora.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires