Les Ames végétales

25/08/12 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

Source: Nest

Un spectacle vivant et une exhibition de phénomènes alliant cirque et botanique étrange. A voir du 21 au 24 septembre au Jardin botanique national de Belgique.

Les Ames végétales

© Imaya

Le Cirque Végétal (Cie Française) est centré sur l'étude et la création de jardins de cirque, scénographies végétales spectaculaires traversées par l'imaginaire du cirque et des arts forains, et accueillant des phénomènes végétaux et hybrides.

Les Ames végétales vous emmènent dans l'univers des plantes où l'inertie et la passivité apparentes se métamorphosent en une dynamique théâtrale et chorégraphique... Dans un voyage sensoriel où l'imaginaire du cirque et des plantes réunies évoque une nature à la fois belle et cruelle, enracinée et aérienne, venimeuse ou guérisseuse, parfois voyageuse...

Le public s'installe parmi les êtres vivants qui le composent dans une scénographie en bancs de jardin. Il assiste alors à l'éveil de l'homme arbre et de la femme mousse. Deux chimères, inspirées par les prodiges de la nature, qui réalisent un tour de force : l'art de la métamorphose pour la femme mousse (butô japonais) et celui de s'arracher au temps et à l'espace pour l'homme arbre (équilibres sur cannes mobiles inspirées des palétuviers, arbres mobiles).

Eloge de la lenteur, d'un espace-temps éloigné de celui des humains, éloge du dénuement (vide, rien), comme un retour à l'essentiel, à l'essence du cirque et de l'humanité, cette recherche porte un regard croisé sur l'être, les êtres, le non-être, les spécimens, ce qui nous paraît monstrueux ou féerique, sur l'enracinement déracinement de l'animal/homme et du végétal, sur les baraques de foire et les phénomènes d'attraction.

La représentation débute à l'entrée du domaine sous "la complainte du jardinier", un parcours guidé jusqu'au "Palais des Plantes" spécialement aménagé pour le spectacle.

En pratique

Dates : les 21, 22, 23 et 24 septembre à 19 h au Jardin botanique national de Belgique (Meise). Balade introductive en néerlandais les 21 et 22 septembre; en français + néerlandais les 23 et 24 (prévoir vêtements et chaussures adaptés). Possibilité de boire un verre et de rencontrer les artistes après le spectacle près d'une caravane de mousses et d'orpins.

Prix : 16 ¤ en prévente - 18 ¤ à la caisse - 13 ¤ pour les détenteurs du Pass du Jardin botanique - 10 ¤ pour les enfants de moins de 12 ans.

Infos : Jardin botanique national de Belgique, 02 260 09 70, www.jardinbotanique.be

Nos partenaires