Les matériaux bio

22/01/13 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Nest

Cette année, le Salon Batibouw sera agrémenté de "Biobased Materials", une exposition gratuite sur les matériaux biologiques.

Les matériaux bio

Le rendez-vous annuel avec Batibouw, le plus grand Salon belge dans le secteur de la construction, de la rénovation et de l'aménagement intérieur, est fixé du jeudi 21 février au dimanche 3 mars. Dans un espace lounge spécialement aménagé pour l'occasion (entre le Palais 11 et le Palais 12 de Brussels Expo), l'expo "Biobased Materials" pourra être admirée gratuitement pendant toute la durée du Salon. Les visiteurs y découvriront une centaine d'échantillons de matériaux.

Les matériaux biosourcés trouvent leur origine dans les organismes vivants, comme le bois, le bambou, le cuir, les déchets végétaux agricoles, la soie, la laine ou le cuir de poisson. Leur avantage réside dans le fait qu'ils sont biodégradables (s'ils sont bien gérés) et réduisent les émissions de CO2. Par conséquent, la demande de ce type de matériaux devrait fortement s'accroître dans l'avenir.

On peut reconnaître les matériaux biosourcés au fait qu'ils ont une origine naturelle évidente. Dans le secteur de la construction et de la rénovation, ils sont très pratiques en raison de leurs caractéristiques naturelles, telles que les propriétés hydrofuges du liège, le pouvoir isolant de la laine ou la résistance et la flexibilité du bambou. Cependant, de nombreux matériaux sont également extraits pour servir de matière première à un autre produit, comme le linoléum. De même, on utilise de plus en plus souvent des matériaux renouvelables pour fabriquer des matériaux qui diffèrent peu des produits issus de la pétrochimie en termes de propriétés esthétiques et mécaniques. C'est notamment le cas des biomousses (obtenues par bioraffinage) et des panneaux en composite.

Nos partenaires