Les plantes médicinales et les remèdes d'autrefois

23/05/13 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Nest

Les remèdes de grands-mères, les tisanes bienfaitrices, les plantes qui soulagent... Le Malmundarium de Malmedy accueille une expo sur ce thème.

Les plantes médicinales et les remèdes d'autrefois

Les anciens remèdes médicinaux, plus que jamais un thème d'actualité !

De tout temps, les hommes ont eu recours aux plantes sauvages pour soulager leurs maux. Les vertus des bonnes herbes, les secrets de grand-mère ou les tisanes souveraines se sont transmises de générations en générations. Mais il y avait aussi beaucoup de charlatans dans les foires et kermesses, vantant les vertus de pommades ou de sirops aux pouvoirs magiques.

Cette exposition, présentée jusqu'au 1er septembre par l'asbl CHREHA avec le soutien des laboratoires ORTIS, est une occasion unique de découvrir des objets, des reproductions, des ouvrages, des manuscrits ou des herbiers, comme celui du chanoine François Toussaint, créé à la fin du XIXe siècle. Des panneaux didactiques illustrent les anciens remèdes depuis l'Antiquité.

L'exposition, éducative et ludique, sera animée par des conférences et des ateliers d'initiation aux plantes, de confection d'herbiers et de tisanes, de découverte de l'aromathérapie et des huiles essentielles (téléchargez le programme complet sur www.malmundarium.be.

Infos

Le Malmundarium

place du Châtelet 9 (à côté de la cathédrale)

4960 Malmedy

080 79 96 68, info@malmundarium.be et www.malmundarium.be

Nos partenaires