Natagora a 10 ans !

18/01/13 à 10:50 - Mise à jour à 10:50

Source: Nest

L'association Natagora protège la nature en Wallonie et à Bruxelles. A l'occasion de ses 10 ans d'existence, elle organise une série d'événements grand public avec la biodiversité des milieux agricoles comme thématique.

Natagora a 10 ans !

© Jean-Marie Winants

Objectifs et défis

Natagora a pour objectif d'enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer peu à peu un bon état général de la nature. Cela fait 10 ans qu'elle s'attelle à protéger les espèces vulnérables, à restaurer les milieux rares, à sensibiliser le public et à militer pour le respect des milieux naturels. 10 ans également à travailler main dans la main avec le monde agricole. C'est en effet dans les campagnes que la biodiversité est la plus menacée. Les choix de l'agriculture intensive ont parfois porté des coups durs à l'environnement... Natagora oeuvre aujourd'hui à trouver des solutions avec les éleveurs et cultivateurs. Durant l'année 2013, une série d'événements grand public sont organisés autour de cette thématique. En parallèle, l'association lancera de grands projets de restauration des milieux agricoles sous le nom "Ensemble, redonnons des couleurs à la campagne !". A l'occasion de ses 10 ans, Natagora a décidé de se consacrer prioritairement à la biodiversité des milieux agricoles, et ce, au travers de multiples actions. Un des volets les plus importants est le démarrage d'un nouveau grand programme de conservation largement consacré à la restauration des milieux bocagers. Le projet s'étendra sur une durée exceptionnelle de 7 ans.

Bien sûr, les collaborations déjà en cours aux quatre coins de l'espace Wallonie-Bruxelles continueront en 2013 ! En voici quelques exemples :

- Partenariats pour la gestion des réserves. Aujourd'hui, Natagora travaille déjà avec plus de 150 agriculteurs ou éleveurs, lesquels se chargent soit du fauchage tardif de parcelles, soit du pâturage avec des espèces rustiques (moutons, vaches ou chevaux).

Cette collaboration a permis de faire revivre un mode d'élevage ancestral et néanmoins rentable, notamment grâce aux aides publiques qui reconnaissent l'importance de ce

travail. En 2013, ces partenariats seront encore amplifiés

- Actions ciblées sur des espèces en danger. En collaboration avec les exploitants, Natagora poursuivra son notre travail pour protéger, étudier et sensibiliser à la cause de la caille des blés, du bruant proyer (projet PACO) ou encore des hirondelles (GT Hirondelles).

- Promotion des mesures agri-environnementales. Depuis de nombreuses années, Natagora s'implique dans la promotion de ces mesures qui permettent aux agriculteurs, en échange de l'obtention de primes, de consacrer une partie de leurs terres à des pratiques favorables à la biodiversité et l'environnement.

Natagora a encore d'autres projets d'ampleur destinés à promouvoir la biodiversité agricole mais, chut, elle vous en reparlera plus tard ! Vous l'aurez donc compris, Natagora a décidé de réinvestir nos campagnes et d'y travailler en partenariat avec ses habitants et ses travailleurs. Et dans 10 ans, une myriade de fleurs, tels le bleuet, la dauphinelle consoude ou le mélampyre des champs auront retrouvé leur place dans nos belles prairies...

10 ans, 10 événements !

Natagora est active depuis 10 ans au chevet de la biodiversité et bien décidée à fêter ça ! 10 événements majeurs viendront donc ponctuer cet anniversaire. Des événements à la fois festifs et utiles, gratuits et ouverts à tous. Certains de ces événements sont récurrents et organisés chaque année par Natagora. D'autres avaient disparu ou ont été créés pour l'occasion. Tous en tous cas seront déclinés sous la même thématique : les milieux agricoles. Ils s'inscrivent donc résolument dans l'action "Ensemble, redonnons des couleurs à la campagne". Fin septembre, une grande fête viendra clôturer ces 10 événements, afin de souffler tous ensemble les 10 bougies de Natagora !

Plus d'infos sur www.natagora.be/10ans

Nos partenaires