Nest Spécial Wallonie

02/06/15 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Un numéro hors série à découvrir dès ce vendredi en librairie.

Nest Spécial Wallonie

Nous n'avons pas poussé le zèle jusqu'à faire le tour de la Wallonie en avion mais, pour le reste, pas un moyen de transport ne manque à l'appel ! A pied, en Vespa, en mobilhome et même à dos d'âne, en bateau au fil de l'eau et en train à vapeur... L'idée est de découvrir le paysage d'un point de vue inédit, qui varie selon la manière dont on le traverse. En mobilhome, on progresse avec un objectif en vue - en l'occurrence le plaisir sportif. A dos d'âne, on espère surtout pouvoir revenir à son point de départ.

La Wallonie suscite une certaine fascination. A mesure que l'on chemine, la campagne se révèle jusque dans ses moindres détails - les couleurs, les parfums, les bruits, un frémissement dans les hautes herbes... au point que l'on en perçoit très vite les atouts. Enchantement aussi du côté des nutons et des sotês, ces petites créatures qui nous épient depuis leur cachette. La magie opère également sur une Vespa, lorsqu'on lève les jambes pour franchir un torrent qui coupe la route vers le village. Et certainement aussi quand on se trouve suspendu à un pont de corde, perché à vingt mètres de haut, dominant un paysage à couper le souffle.

Magique. Ce mot surgit plus d'une fois au détour de ce Spécial Wallonie. Avec raison. Car la Wallonie n'a décidément rien de banal ou d'évident.

Nos partenaires