Ouvrez l'oeil quand vous achetez du bois !

27/04/16 à 13:52 - Mise à jour à 13/05/16 à 10:54

Source: Nest

Le WWF et FSC-Belgique ont récemment lancé une campagne nationale destinée à promouvoir le bois labellisé FSC®, gage d'une gestion durable et responsable des forêts. Parce que chaque geste compte, vous pouvez vous aussi aider à mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts du monde.

Ouvrez l'oeil quand vous achetez du bois !

Pour autant qu'elles soient gérées et exploitées de manière responsable, les forêts fournissent l'une des matières premières les plus durables qui soient : le bois. L'utilisation de celui-ci se décline à l'infini, que ce soit en meubles, en matériaux de construction ou encore en papier. Mais il ne s'agit pas là de leur seule utilité : les forêts sont essentielles, car elles participent notamment à la purification de l'air et de l'eau, offrent des plantes médicinales et permettent de réguler le climat. Elles forment des écosystèmes parmi les plus riches de la planète, où des centaines de milliers d'espèces trouvent refuge.

Un label pour une gestion durable

Face à la problématique de la déforestation, due notamment à la conversion des forêts en zones agricoles ou urbaines et à l'abattage illégal, le WWF et FSC-Belgique ont décidé d'agir. Le label FSC® (Forest Stewardship Council) garantit au consommateur que le bois qu'il achète est non seulement légal, mais aussi durable. Selon le WWF, ce label est le gage d'une gestion responsable des forêts au niveau écologique, économique, mais aussi social. L'objectif de la campagne est simple : faire en sorte que le label soit reconnu et choisi par les consommateurs belges. A l'heure actuelle, seuls 34 % d'entre eux le connaissent... Autant dire qu'il y a encore du chemin à faire.

Parallèlement à cette campagne, trois grandes entreprises (Brico, Casa et Carrefour) ont d'ores et déjà pris des engagements ambitieux en termes de politique d'achat de bois durable et invitent leurs clients à " ouvrir grand leurs yeux " quand ils achètent du bois. Vous pouvez aider, vous aussi, à préserver notre belle planète.

INFOS

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.wwf.be.

Ouvrez l'oeil quand vous achetez du bois !

Ouvrez l'oeil quand vous achetez du bois !

Nos partenaires