Participez, vous aussi, au nettoyage de notre littoral !

17/03/16 à 14:52 - Mise à jour à 15:03

Le dimanche 20 mars prochain aura lieu l'Eneco Clean Beach Cup, le volet belge du 21e projet mondial de nettoyage des plages. Pour l'occasion, 18 clubs de surf belges nettoieront de fond en comble leur terrain de jeu pour le débarrasser des déchets plastiques indésirables. Toute aide est la bienvenue !

Participez, vous aussi, au nettoyage de notre littoral !

A la fin du mois de janvier, le Forum économique mondial de Davos (en Suisse) a tiré la sonnette d'alarme : si nous ne changeons pas de cap, il y aura d'ici 2050 plus de plastique que de poissons dans la mer. Sans parler de la plage... Dans chaque kilo de sable belge, on trouve actuellement jusqu'à 150 morceaux de plastique. Ces déchets entament un voyage sans fin à travers le monde. Le plastique s'effrite en minuscules particules et finit par se retrouver dans nos assiettes via le sel de mer, les crevettes ou encore les moules.

C'est pour tenter de remédier à cette situation préoccupante que 18 clubs de surf belges participeront à la 7e édition de l'Eneco Clean Beach Cup le 20 mars prochain. L'année dernière, les surfeurs belges ont réuni 1.600 bénévoles qui ont évacué plus de six tonnes de déchets et ils espèrent encore faire mieux cette année. La ville d'Ostende aura de nouveau la fierté d'être le point de base de l'action.

Cette action entend sensibiliser au problème de la pollution, mais n'est en elle-même pas suffisante. Sven Fransen, l'organisateur de l'événement, l'a parfaitement compris : "Un meilleur environnement, ça commence à la maison, mais les autorités doivent elles aussi arrêter de faire la politique de l'autruche. Une autre approche de l'emballage est absolument essentielle pour faire bouger les choses." C'est en ce sens que de nombreuses associations préconisent depuis des années une interdiction des sacs en plastique non réutilisables. Bonne nouvelle en ce sens : la France et la Wallonie introduiront bientôt une interdiction de ces sacs à la caisse, et les sacs en plastique pour les fruits et légumes suivront en 2017. En Flandre, par contre, rien ne change...

Si vous vous sentez l'âme de faire (enfin) bouger les choses, vous savez quoi faire le 20 mars prochain. Chacun est le bienvenu ! Le site qui comptera le plus grand nombre de nettoyeurs remportera le trophée Eneco Clean Beach Cup.

INFOS

Plus d'infos et inscriptions sur www.enecocleanbeachcup.be/fr

Nos partenaires