Plus de papillons grâce à la lavande

14/05/13 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Nest

Les fleurs de la lavande sont non seulement belles à voir, mais elles attirent aussi les papillons. Du 23 mai au 5 juin, IKEA soutient, par son action lavande, les associations pour la nature Natagora et Natuurpunt.

Plus de papillons grâce à la lavande

© Gérard Joyon

Du 23 mai au 5 juin, IKEA Belgique organisera une vente de plants de lavande dont le prix sera intégralement reversé à Natagora, active à Bruxelles et en Wallonie, et son organisation soeur Natuurpunt, agissant dans le nord du pays. L'objectif ? OEuvrer à une plus grande biodiversité, aussi bien dans les jardins que dans les précieuses réserves naturelles de notre pays.

Attirez les papillons chez vous et protégez les milieux naturels !

Le nombre de papillons en Europe a diminué de manière inquiétante au cours de ces dernières années. Les causes sont multiples : pesticides, disparition des milieux naturels abritant les plantes nécessaires aux chenilles, remplacement des plantes à fleur indigènes par des fleurs d'ornement sans nectar... Les papillons sont des indicateurs importants de la biodiversité et de la qualité de notre environnement.

IKEA Belgique vendra des plants de lavande de l'espèce Felice; des plantes aux fleurs bleu clair qui sentent bon et rendront votre jardin plus accueillant pour les papillons. La lavande peut se planter toute l'année dans un endroit ensoleillé du jardin ou dans un chouette pot sur votre terrasse. C'est une plante vivace qui résiste au gel et, cerise sur le gâteau, qui permet aussi de susciter la créativité : vous pouvez ainsi sécher des fleurs de lavande pour en faire des petits sachets que vous glisserez dans votre garde-robe, ou encore remplacer le thym par de la lavande dans vos menus d'été.

En pratique

Les plants de lavande seront proposés à 2,99 ¤ dans tous les magasins de IKEA Belgique. Le prix de cette vente sera entièrement reversé à deux projets soigneusement sélectionnés de Natagora et Natuurpunt, destinés à préserver et à restaurer deux écosystèmes uniques. Pour Natuurpunt, il s'agit de "Kleine Netevallei". Pour Natagora, il s'agit du projet LIFE Prairies Bocagères. Thibaut Goret, responsable de ce projet, nous en dit plus à ce sujet : "L'intention du projet est de protéger et restaurer un vaste réseau de prairies fleuries en Fagne et Famenne ainsi qu'un maillage de micro-habitats favorables aux espèces animales particulièrement menacées en Europe. Le projet permettra également d'améliorer les connaissances et les techniques de restauration et de sensibiliser le public."

En savoir plus : www.lifeprairiesbocageres.eu

En savoir plus sur:

Nos partenaires