Quand l'automne s'effeuille

16/09/12 à 07:54 - Mise à jour à 07:54

Source: Nest

Autumn Leaves rend hommage à la magnificence et à la beauté des arbres que l'automne effeuille. Cette exposition de l'artiste Roel Jacobs, est à voir au Jardin national de Belgique.

Quand l'automne s'effeuille

Cet automne, le Jardin botanique national de Belgique accueillera "Autumn Leaves", une exposition de photos d'arbres et de feuilles chatoyantes de l'artiste Roel Jacobs. Illustrant la diversité d'un monde végétal à portée de main, le travail de l'artiste exprime également sa passion pour l'arbre en tant qu'individu, voire en tant que "monument", et les interactions avec le temps qui passe. Une superbe exposition de photos à découvrir jusqu'au 2 décembre dans le château du Jardin botanique et tout le long d'un parcours de découverte des couleurs de l'été indien...

Autumn Leaves

L'automne occupe une place de choix dans l'exposition et dans le coeur de Roel Jacobs. Cette saison lui a inspiré de nombreux travaux artistiques comme la réalisation d'un Atlas des couleurs d'automne dans plusieurs Arboretums et Jardins botaniques, un travail qu'il a commencé il y a une quinzaine d'années ans et qui se développe toujours aujourd'hui. Près de 250 arbres, dont plusieurs du Jardin botanique de Belgique, ont ainsi été photographiés, toujours dans des conditions identiques de distance de prise de vue, de lumière, etc. Un hommage que rend le photographe à la diversité exprimée par le monde végétal. "Chaque automne, explique Roel Jacobs, les arbres changent de couleur. Notre regard est attiré par ceux qui se décolorent le plus, et pourtant... Sur un même arbre, les feuilles sont toutes différentes les unes des autres. Par la forme, la couleur, mais aussi la taille."

Des arbres monuments

Roel Jacobs considère également les arbres comme des sculptures vivantes. L'exposition présentera également son Monumental Tree Project, au travers duquel il propose sur des lieux symboliques comme le Musée Middelheim à Anvers, la plantation d'arbres comme de véritables oeuvres d'art ou monuments vivants en devenir. L'exposition présentera également une trentaine d'arbres monumentaux actuels extraits de son dernier ouvrage Arbres de Belgique. Revisited.

Balade automnale

Outre l'exposition proposée dans la tour du château, le public est invité à profiter du spectacle coloré qu'offre le Jardin botanique en arrière-saison. Le long d'un sentier aménagé, il sera accompagné dans sa découverte d'une série d'arbres sélectionnés pour leurs remarquables coloris. Au pied de chaque arbre sélectionné, l'artiste aura disposé une photo de ses feuilles. Quelle que soit l'avancée de la saison, le public pourra ainsi profiter pleinement de la palette des couleurs qu'offre chacun des arbres.

En pratique

Quand ? une exposition de saison à découvrir jusqu'au 2 décembre.

Où ? au Jardin botanique national de Belgique (Meise), Domaine de Bouchout, Nieuwelaan 38, 1860 Meise, 02 260 09 70, www.jardinbotanique.be.

Plus d'infos sur l'artiste : www.roeljacobs.be

Entrée : 5 ¤ ; + 60 ans, handicapés: 4 ¤ ; - 12 ans et étudiants : gratuit. Le ticket donne accès à l'exposition, au parcours extérieur et l'ensemble des collections dont les serres.

Nos partenaires