The Highgrove Florilegium

26/04/13 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Source: Nest

The Highgrove Florilegium

Un livre précieux et des aquarelles rares seront exposés du 18 mai au 29 septembre 2013 dans le château du Jardin botanique national de Belgique.

Un ouvrage d'exception

Pendant cinq ans, les meilleurs illustrateurs botaniques du monde ont été invités à réaliser un florilège d'aquarelles dans le jardin d'Highgrove, la résidence de campagne du Prince de Galles Charles. Depuis 1981, SAR n'a cessé d'y développer un jardin organique qui fait l'admiration de tous pour sa combinaison de plantations au design bien pensé. Le résultat de cette rencontre entre le Prince Charles et les artistes, c'est un florilège de plus de 120 aquarelles et un ouvrage d'exception : "The Highgrove Florilegium". Du 18 mai au 29 septembre le Jardin botanique national exposera, en exclusivité pour la Belgique, l'ouvrage précieux et une quarantaine d'aquarelles rares...

Après Londres, New York, Los Angeles, Amsterdam et Berlin..., c'est au tour de la Belgique d'accueillir la prestigieuse exposition "The Highgrove Florilegium". Il aura fallu 10 ans de travail d'experts et d'artistes passionnés pour que ce projet ambitieux soit couronné par la publication d'un ouvrage précieux en deux volumes réunissant 124 gravures de plantes ou de fleurs cultivées à Highgrove, dans le jardin du fils de la Reine Elizabeth II.

Cette édition de très grande qualité et au tirage limité à 175 exemplaires est un magnifique objet de collection qui revisite l'art des illustrations botaniques, dans la lignée des ouvrages anciens comme Plantarum historia succulentarum, écrit au XIXe siècle par de Candolle et richement illustré avec des aquarelles de Redouté.

Ce travail associe à la fois rigueur scientifique et démarche artistique. La rédaction des textes été supervisée par deux botanistes du Musée d'histoire naturelle de Londres tandis que septante-deux artistes des quatre coins de la planète ont travaillé pendant cinq ans à la réalisation des 124 reproductions de plantes qui illustrent toutes les facettes de ce grand jardin : plantes décoratives et utiles, anciennes et récentes, rares et ravissantes...

L'ouvrage s'inscrit également dans la grande tradition de l'art du métier du livre : mise en page aérée, papier marbre assurant une qualité d'impression et de reproduction des planches couleur, reliure en peau de chèvre fait main, dorures... Sans oublier son format généreux : 60 cm de haut sur 46 cm de large. L'amateur d'art qui voudrait acquérir l'ouvrage devra néanmoins avoir les reins solides... car chaque volume pèse 45 kg !

En pratique

L'ouvrage "The Highgrove Florilegium" et une quarantaine d'aquarelles qui le composent seront exposés, du 18 mai au 29 septembre, dans le cadre prestigieux du château de Bouchout, au Jardin botanique national de Belgique (Meise). Une exposition exclusive à ne pas manquer !

Entrée : 6 ¤ ; + 60 ans et handicapés : 5 ¤ ; - 18 ans et accompagnateurs de personnes handicapées : gratuit ; étudiants : 3 ¤. Le ticket d'entrée donne accès à l'exposition et à toutes les collections du Jardin botanique dont le Palais des Plantes (en cours de rénovation). Le Jardin botanique est ouvert tous les jours à partir de 9 h 30.

Jardin botanique national de Belgique , Domaine de Bouchout - Nieuwelaan 38, 1860 Meise (à 3 km de l'Atomium).

Renseignements : 02/260.09.70 ou info@br.fgov.be

Nos partenaires