Une expo de photos nature

15/05/12 à 11:17 - Mise à jour à 11:17

Source: Nest

La cérémonie de remise des prix du concours photo Argus s'est déroulée dernièrement. Pour découvrir les perles de tous les finalistes et autres gagnants, rendez-vous dans les salles du Muséum des Sciences naturelles.

Une expo de photos nature

© Roelof Molenaar

Question de sensibilisation

Depuis 2002, Argus, le point environnement de KBC, organise le Concours photo Argus. En 2011, Argus et le Muséum sont devenus partenaires structurels. Pas étonnant puisqu'ils partagent l'amour et le respect de la nature ainsi que le souhait de sensibiliser le plus de monde.

Le concours photo est un excellent outil pour y arriver, car il invite les gens à commencer par observer vraiment la nature. C'est toujours un très bon moyen de leur faire prendre conscience de l'immense beauté de la nature et des animaux.

Le choix des différentes catégories de la compétition n'est pas anodin non plus : il amène les participants à réfléchir à certaines problématiques ("Environnement et Tiers-Monde", "La nature sous pression"...) ou questions d'actualité (2011 était l'année des forêts).

Et les gagnants sont...

Parmi les 5 lauréats des prix spéciaux, Amaury Bertels a été élu Jeune Photographe ARGUS de l'année, édition 2011, grâce à sa très belle photo "Grive litorne et merlette". Quant au prix du Photographe ARGUS de l'année, édition 2011, il revient à Philippe Moës et sa surprenante photo "Entre ciel et terre".

Le concours comprend aussi 11 catégories (dont la dernière "Menacés ? Protégés !" divisée en trois tranches d'âge). Les 2 catégories spécifiquement parrainées par le Muséum - "Les animaux et leurs sens" et "La nature près de chez vous" - ont été remportées respectivement par Ludo Goossens et sa "Chouette chevêche", et Roelof Molenaar et son "Chevreuil".

En pratique

Pour découvrir les photos des gagnants, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur www.concoursphotoargus.be ou venir les admirer au Muséum jusqu'au 24 juin. L'entrée du Muséum est payante et vous pourrez donc en profiter pour le visiter et découvrir les iguanodons et d'autres dinos, la salle des baleines, les mammifères, la biodiversité en ville et bien d'autres trésors.

Muséum des Sciences naturelles, rue Vautier 29, 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours sauf le lundi. Plus d'info sur www.sciencesnaturelles.be

Nos partenaires