Vous aussi, devenez acteur de changement !

30/11/15 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Vous aussi, devenez acteur de changement !

© Nature & Progrès

L'asbl Nature & Progrès vous propose 5 gestes simples à faire au quotidien pour aider la planète.

Privilégiez les achats en circuits courts et de saison

Pour vos produits alimentaires, optez pour les aliments les moins consommateurs en énergie : les fruits et légumes bio, locaux et de saison ! Un aliment produit à l'étranger a dû voyager pour se retrouver dans les allées de nos grands magasins ! Plus il vient de loin, plus a généré de consommation de CO2. Si cet aliment n'est pas de saison, même s'il a été produit en Belgique, il y a de fortes chances qu'il ait été sous serre, ce qui implique aussi une grande consommation d'énergie.

Isolez mieux, chauffez moins !

Notre logement peut être également plus ou moins isolé et de ce fait peut gaspiller plus ou moins d'énergie pour être chauffé. Isoler son logement est primordial dans cette recherche d'économie d'énergie et le choix des matériaux est loin d'être anodin ! D'un matériau de construction à l'autre, l'énergie de fabrication peut varier énormément.

Un mur en terre crue n'aura pas du tout le même bilan énergétique qu'un mur en bloc de béton. Enfin, veillez à ne pas trop chauffer votre habitation : 16 °C dans les chambres, 19 °C dans le séjour, c'est largement suffisant, quitte à mettre un gros pull pour les plus frileux. Vous pourrez ainsi diminuer votre chauffage, une bonne opération pour votre portefeuille et pour la planète !

Changez votre manière de vous déplacer

Le pétrole est la cause première du réchauffement climatique, il est donc essentiel de réduire au maximum sa consommation. Privilégier autant que possible les moyens de transports peu ou pas consommateurs d'énergie ! Si la distance est courte, privilégiez la marche à pied, c'est le mode de transport le plus naturel. La marche est bonne pour votre santé et pour l'environnement. Rapide, pas cher et non polluant, le vélo est également une excellente option ! Dans les villes, de plus en plus d'infrastructures sont mises en place afin de permettre aux usagers de se rendre facilement partout et en toute sécurité. Si vous ne pouvez pas vous passer d'un mode de transport motorisé, préférez les transports en commun ou le covoiturage.

Coupez vos appareils !

Savez-vous qu'un ordinateur en veille utilise entre 20 et 40% de sa consommation en marche ? Et cela vaut pour tous les appareils : téléviseurs, chaînes Hi-Fi, décodeurs, fours...

Eteignez la lumière

Soyons responsables ! 30 minutes d'éclairage inutile par jour équivalent à 5 jours d'éclairage en continu au bout d'un an. Eteignez donc la lumière quand vous quittez une pièce, c'est tout simple et vous verrez la différence !

Vous aussi, devenez acteur de changement !

© Nature & Progrès

Vous aussi, devenez acteur de changement !

© Pixabay

Vous aussi, devenez acteur de changement !

© Pixabay

Nos partenaires