WoW, une nouvelle expo sur le monde animalier

20/10/15 à 09:17 - Mise à jour à 09:17

Le Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles ouvre jusqu'au 28 août, une exposition temporaire, WoW- Wonders of Wildlife, qui propose un autre regard sur la vie sauvage animalière.

WoW, une nouvelle expo sur le monde animalier

© Th.Hubin

10 mois, 735 m², 10 scènes de taxidermie en mouvement* et 3 sujets scientifiques en relation pour susciter émerveillement et curiosité.

" L'exposition est une balade qui emmène le visiteur d'un spectacle à un autre. L'étonnement est la règle... La curiosité suit... Le contenu scientifique est alors proposé. Les scènes de taxidermie sont " concentrées " dans le temps et l'espace, elles sont un condensé de tension, d'action, d'énergie extrême de la vie sauvage. "

Gérard Cobut, responsable des expositions au Muséum

Mouvement, puissance et harmonie...

Courir, sauter, chasser... la puissance du mouvement chez l'animal impressionne et paraît si naturelle à la fois. L'animal passe d'un pâturage à l'autre, se met en alerte, démarre en cavalcade au moindre signe de danger... Proie ou prédateur, seul ou en groupe, l'animal peut dégager une énergie spectaculaire, comme nous le démontrent souvent les documentaires animaliers.

Le Muséum vous propose un autre regard sur la vie sauvage : de véritables arrêts sur image, des panoramas spectaculaires. En vrai, dans leurs corps tendus par l'effort, dans l'harmonie de leurs mouvements, dans l'équilibre des positions, ces panoramas sont façonnés par un taxidermiste-artiste que l'impulsion inspire.

La course impétueuse du tigre, le prodigieux bond des bouquetins, la mimique méfiante du loup : vous y êtes et cette exposition exceptionnelle va vous couper le souffle.

Pour rencontrer votre curiosité, le Muséum fait parler ces scènes d'action grâce à des vidéos, des objets, des interactifs, une mise en scène sobre et soignée : quelques touches de comportement animal, un soupçon de biomécanique, une pincée de conservation des espèces et des habitats.

En pratique

Public : accessible à tous, à partir de 8 ans

Durée moyenne de la visite : de 1 h à 2 h

Du 15 octobre 2015 au 28 août 2016

Muséum des Sciences naturelles

Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles

info@sciencesnaturelles.be

www.sciencesnaturelles.be

Heures d'ouverture

Du mardi au vendredi : de 9h30 à 17h

Samedi, dimanche et vacances scolaires belges (du mardi au dimanche) : de 10 h à 18 h

Fermé tous les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

*L'exposition présente 50 animaux dont aucun n'a été tué pour l'exposition. Le taxidermiste travaille en étroite collaboration avec un zoo et des cirques.

WoW, une nouvelle expo sur le monde animalier

© Th.Hubin

Nos partenaires