Bon appétit !

24/05/12 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Source: Nest

Les musées royaux présentent un exposition et un circuit consacrés au manger et au boire à travers les siècles.

Bon appétit !

Le Musée du Cinquantenaire et le Musée d'Art ancien à Bruxelles présentent "Bon appétit - Découvertes gastronomiques à travers les siècles", un projet original consacré à la nourriture et à la boisson, et plus précisément à l'origine de certains de nos aliments actuels, à la manière dont ceux-ci étaient utilisés jadis et font aujourd'hui partie de notre culture gastronomique.

Ce projet rentre dans le cadre du festival "Brusselicious", grâce auquel la Région de Bruxelles-Capitale veut promouvoir la richesse et la diversité de sa cuisine. L'exposition au Musée du Cinquantenaire, qui associe oeuvres d'art et objets utilitaires, évoque l'origine et l'évolution historico-culturelle d'un échantillon d'aliments : les céréales, le lait, les épices, l'alcool, le sucre, ainsi que les boissons chaudes classiques comme le thé, le café et le chocolat. Une attention particulière est accordée à certains aliments originaires du Nouveau Monde, tels que la pomme de terre ou la fraise.

Deux cents oeuvres provenant des différentes collections de l'institution ont été rassemblées pour cette exposition. Le Musée d'Art ancien a développé un circuit dans ses collections permanentes. Un autocollant a été appliqué à proximité des toiles qui évoquent le thème du boire et du manger. Ainsi, le visiteur doit circuler dans le musée afin de découvrir les oeuvres concernées. Les toiles du XIXe siècle sont, quant à elles, présentées dans un même espace.

Il suffit au visiteur de se plonger dans le guide gratuit qu'il reçoit à l'entrée du musée pour en savoir plus sur les 18 oeuvres sélectionnées. On trouve également dans ce guide une vingtaine d'objets faisant partie de l'exposition au Cinquantenaire. De belles photos et des commentaires pertinents en français, en néerlandais et en anglais font de ce guide une publication à conserver.

En pratique

Quand ?

Jusqu'au 16/09/2012.

Où ?

Musée du Cinquantenaire, Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles, 02 741 72 11, www.mrah.be, info@mrah.be.

Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 17 h

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles, 02 508 32 11, www.fine-arts-museum.be, info@fine-arts-museum.be

Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 17 h

Nos partenaires