Fête du Pineau des Charentes

01/09/12 à 09:54 - Mise à jour à 09:54

Source: Nest

C'est au Cinquantenaire, à Bruxelles, que se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 septembre la traditionnelle Fête du Pineau des Charentes en Belgique.

Fête du Pineau des Charentes

© Yves Goethals

Si la fameuse Course de Garçons de Café reste l'événement du week-end, elle s'inscrit désormais dans un tout nouveau concept : Pineau So City. Une nouvelle disposition des lieux, de nouveaux espaces de dégustations, des concerts et animations de proximité et surtout, l'espace "lounge" So City pour savourer en musique toute la fraîcheur d'un Pineau des Charentes 'on ice' ou en cocktail.

Dès 15 h le samedi, Pineau So City accueillera, sous chapiteaux et en plein air, les amateurs de Pineau des Charentes. A chacun de déguster à sa façon ce subtil mariage de cognac et de jus de raisin. De nombreux producteurs seront présents pour faire partager les meilleures spécialités gastronomiques de la région : foie gras, huîtres, fromages, vinaigres et condiments artisanaux... Les dégustations reprendront le dimanche dès 11 h. Le tout ponctué d'animations musicales pour tous publics.

Le départ de la 25e Course de Garçons de Café sera donné le dimanche à 16 h. Professionnels et amateurs se disputeront ce Trophée Anniversaire sur un itinéraire de 2,5 km en portant d'une main un plateau chargé de trois verres de Pineau et d'une bouteille. Objectif : renverser le moins de liquide en reliant l'arrivée le plus rapidement possible. Depuis sa création en 1988, près de 3.000 concurrents se sont déjà affrontés lors de cette compétition sportive et folklorique. Rappelons enfin, que comme chaque année, la journée du dimanche coïncide avec la Journée sans voiture à Bruxelles, que l'accès est gratuit et que les festivités se déroulent au Parc du Cinquantenaire, autour des Fontaines.

Infos et programme : www.pineau.be

Nos partenaires